Actualités

Le sommet du clientélisme à la Région

Pour passer les élections, l’illégalité

Témoignages.re / 5 avril 2012

Incroyable mais vrai : pour verser une subvention aux compagnies pétrolières, le président de la Région décide d’utiliser l’argent aux communes.

Depuis son arrivée à la présidence de la Région, Didier Robert a multiplié les mesures clientélistes. Il y a eu la distribution de bons d’achat de 500 euros pour des ordinateurs pour 9 millions d’euros, il y a eu la prise en charge à la place de l’État de la continuité territoriale avec une facture qui s’élève désormais à 12 millions d’euros. Mais depuis mardi, la Région a franchi la ligne jaune. Elle a ouvertement décidé de prendre de l’argent destiné à l’investissement pour financer une mesure clientéliste. Plus grave, cet argent est destiné à rendre possible des projets d’investissements dans les communes. Les sommes ont déjà été affectées et doivent être attribuées au fur et à mesure de l’avancée des projets financés.
Manifestement, la Région Réunion a choisi de s’enfoncer dans l’égalité. Tout cela pour que les prix des carburants n’augmentent pas le temps des élections.
Nul doute que le contrôle de légalité de la préfecture déférera cette délibération de la Commission permanente de la Région devant le Tribunal administratif. La lecture de la loi est très claire, et le réveil sera difficile.


Kanalreunion.com