Actualités

Le système va-t-il continuer à gâcher toutes ces richesses ?

Plus de 9.500 nouveaux bacheliers

Témoignages.re / 13 juillet 2015

Quel emploi dans quelques années pour les nouveaux bacheliers ? Le système en place à La Réunion interdit l’accès à l’emploi à la majorité des jeunes. Sa remise en cause est la seule issue pour ne pas gâcher toutes ces richesses.

Les résultats du Bac viennent d’être diffusés : 9.507 lauréats cette année à La Réunion. Félicitation à ces jeunes Réunionnais qui ont désormais en main la clé qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Ils seront en effet très nombreux à continuer leur formation dans des universités ou des lycées. Dans quelques années, tous seront à la recherche d’un emploi. Une minorité sera partie étudier en France ou ailleurs dans le monde et cherchera peut être là-bas un travail. La majorité sera à La Réunion, dans un pays où un système injuste condamne plus de la moitié des jeunes au chômage.

Ce gâchis se perpétue depuis plusieurs décennies. Déjà en 1982, la Marche de la jeunesse pour le développement avait défilé de Saint-Joseph et de Saint-Benoît au Port avait montré l’ampleur du problème. 30 ans plus tard, il n’est loin d’être résolu. Le chômage s’est aggravé, particulièrement chez les jeunes.

La Réunion en arrive à un point où elle n’a jamais eu une jeunesse aussi formée tout en ayant si peu d’emplois de disponibles. C’est une nouvelle illustration du blocage du système. D’où la proposition du PCR de le remettre en cause au travers de 25 propositions pour une nouvelle politique à La Réunion.


Kanalreunion.com