Actualités

« Le temps des retrouvailles »

Elections cantonales : Sainte-Marie

Témoignages.re / 31 janvier 2011

Les torrents de pluie n’ont pas découragé les militants : ils étaient une cinquantaine au domicile du docteur Kichenin, regroupés sous la varangue pour la présentation des candidats à l’élection cantonale, ainsi que des membres du comité de soutien qui les accompagneront tout au long de la campagne.

Des élections d’une importance particulière dans le plus grand canton de La Réunion par le nombre de voix. Le Parti communiste réunionnais a fait le choix d’une alliance dès le premier tour avec le Dr Axel Kichenin, dirigeant de l’Union des progressistes réunionnais (UPR), ancien maire et vice-président du Conseil général. Une union qui, rappelle Axel Kichenin, évoque un tournant de l’histoire de Sainte-Marie : la fin, en 1983, du règne d’Yves Barau, grâce à l’alliance entre le Dr Kichenin et Bruny Payet, dirigeant historique du Parti communiste réunionnais.
Le rassemblement, a expliqué Maurice Gironcel, est plus que jamais nécessaire : tout doit être fait pour tenir le Conseil général hors de l’influence des représentants de Nicolas Sarkozy, responsables de la casse des acquis sociaux. La conférence de presse n’en est pas restée à cette dénonciation. Devant l’assistance, les deux candidats ont précisé les axes de leur programme, s’appuyant chacun sur leur domaine d’expertise : médecin réputé dans la commune, Axel Kichenin a développé les questions de santé publique, abordant aussi la difficile question de la gestion des déchets, décisive dans le vaste canton de Sainte-Marie. Marie-Pierre Hoarau a évoqué de nombreux aspects de l’expérience acquise dans ses fonctions de Principale de collège et d’élue de l’Alliance auprès de Paul Vergès. Elle a souligné les points de convergence qui existent entre son expérience, ses convictions et les convictions humanistes du Dr Kichenin.

L’union la plus large

Autour des orateurs, une assistance composée de membres de la société civile, d’associatifs et de militants communistes : Valérie Legros, Bélinda Adékalom, Christophe Rocheland et Geoffroy Géraud-Legros. Les deux candidats ont bénéficié aussi de soutiens d’élus, tels que la conseillère régionale de l’Alliance Aline Murin-Hoarau, et de personnalités du monde syndical tels Jean Ivoula, venu soutenir le tandem Kichenin-Hoarau.
Des personnes connues pour leur engagement dans le canton, dont Gervais Lebreton, avaient fait le déplacement ; les chefs d’entreprises ont aussi exposé leurs attentes, leurs problèmes et engagé un dialogue avec les candidats. Malgré la pluie, le vent du changement soufflait hier sur Sainte-Marie.

Correspondant



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Madame Marie Pierre HOARAU,
    Docteur Alex KICHEMIN,

    La communauté Réunionnaise en Métropole c’est 236 000 hommes, femmmes et enfants. Nous représentons plus de 25% du Peuple Réunionais. Nous sommes nombreux à ressentir ce sentiment d’être les oubliés de ce Peuple. C’est notre sentiment. Les oubliées, les oubliés.Docteur Alex KICHEMIN vous serez certainement élu comme conseiller général. Le conseil Général a une lourde mission , lourde responsabilité concernant cette communauté. La mobilité et ses conséquences. L’animation des associations Réunionnaises en Métropole : nous sommes plus de 250. Le rôle de l’antenne du conseil général à PARIS.
    Dans votre programme nous n’avons pas lu un mot sur ce que vous ferez si vous êtiez élu. Un oubli peut-être !
    Nous avons créé un collectif "oubli pas nou". Oui "oubli pas nou".
    Je connais vos convictions humanistes...mais est-ce suffisant pour ne pas parler de nous ? Madame Marie Paule HOARAU nous parle de son expérience de Principale de collège...sait -elle ce que ses élèves deviennent quand ils "saut" la mer ?
    Ce collectif veut que cette mobilité soit un moment d’expérience pour nos jeunes compatriotes, un moment de découverte et d’acquisitions proffionnelles...non une vie de galère et de misère loin de sa terre natale.
    Nous voulons dialoguer avec vous. Voici notre adresse électronique aimetecher@gmail.com.
    Nous nous invitons dans cette campagne cantonale.Toute famille Réunionnaise à la Réunion a soit une fille, un fils, un frère, une soeur...en Métropole. Ne pas oublier cette vérité.
    Se comprendre. Prendre les bonnes décisions...pour une mobilité humaine où chacune et chacun pourra sépanouir dans la dignité.

    Pour le collectif
    Sully Chamand
    Aimé TECHER

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • moin daniel singainy ancien premier vice president du M P R
    mi aporte mon soutien total à AXEL KICHENIN et MADAME HOAREAU parce que axel la
    toujour été à coté de nou(sapel la mizère) dans lo comba kiltirel,religié,et politique ,nou pé pa obli in bougue comme sa .sé in bougue ké nana l umin ,lo partaz dann son kèr.et sé li la kas la sinn lesklavaz dann ste marie.axel nou sora la comm dabitide,nout coud min lé sir.
    TIENBO ENSEMBLE
    DANIEL ET MAURICE SINGAINY MILITANT AU PARTI COMINIST RENIONE

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com