Actualités

Le train doit arriver à Saint-Pierre

Collectif Nou Vé Nout Tram

Témoignages.re / 30 septembre 2013

Pendant la Semaine de la mobilité, le Collectif Nou Vé Nout Tram a invité la presse à une rencontre à l’ancienne gare de Saint-Pierre. La mobilisation pour que le train arrive dans le Sud continue.

JPEG - 91.6 ko
Cindy Boto, Krishna Damour et Nadège Gigant. Le collectif a rencontré la presse dans l’ancienne gare du chemin de fer à Saint-Pierre.

Cette Semaine européenne de la Mobilité est l’occasion pour le Collectif Nou Vé Nout Tram de porter devant l’opinion publique la problématique des transports et des déplacements à La Réunion…

A partir de là, la politique des modes de transport doit alors s’inscrire dans le développement de l’intermodal et du multimodal pour absorber ses contraintes environnementales et sociétales.

« Aussi, nous pensons que la mise en service d’un Train Express Régional TER produira une augmentation de la fréquentation de taxis, de navettes, de bus, mais faudrait-il encore qu’il s’intègre dans un schéma de transport cohérent et global, car le TER ne peut régler à lui seul la problématique des déplacements » . Par conséquent, une véritable coordination entre un réseau TCSP Bus performant et un itinéraire Train est à souhaiter. Dans ce tissu de transport alterneraient alors des modes de transports absorbant les défis du futur par la mise en œuvre d’une voie ferrée allant de Saint-Benoit à Saint-Joseph en passant par l’Ouest.

Il s’agit de proposer un choix alternatif de moyen de transport influençant harmonieusement notre quotidien. « Il suffit d’imaginer avec quelle aisance un étudiant de l’Ouest pourrait se rendre demain en train au Centre hospitalier universitaire de Médecine de Saint-Pierre ».

Comment circuler sans le train ?

Le nombre d’automobiles du parc réunionnais augmente d’année en année à proportion de 20.000 par an, soit 280.000 supplémentaires d’ici 2020. Pour un total de près de 600.000 voitures pour 1 million d’habitants dans quelques années sur notre petite île. Comment allons-nous circuler ?


Kanalreunion.com