Actualités

Les communistes portois participent activement à la reconstruction du PCR au service du peuple réunionnais

Excellente assemblée générale de la Section communiste du Port

Témoignages.re / 24 septembre 2012

Pas moins de 120 militantes et militants communistes du Port ont participé vendredi soir à l’assemblée générale de la section portoise de leur parti, dans une ambiance très chaleureuse. Un signe parmi bien d’autres de leur détermination à participer nombreux à l’assemblée extraordinaire du PCR dimanche prochain à La Rivière, dans le cadre de la reconstruction de cette organisation démocratique pour l’émancipation de notre peuple.

Virgil Rustan a animé avec ses talents habituels cette assemblée au siège de la Section communiste du Port. Le secrétaire de cette section était entouré d’autres responsables de l’organisation portoise — Firose Gador, Jean-Yves Langenier et Michel Séraphine — ainsi que de deux responsables de la Direction collégiale du PCR : Élie Hoarau et Yvan Dejean. Outre le grand nombre d’adhérent(e)s portois(e)s au Parti présents à ce rendez-vous, ce qui a marqué cette rencontre, ce fut l’attention et le soutien apportés aux différentes interventions sur les voies et moyens de reconstruire le Parti pour préparer un avenir meilleur à nos compatriotes.

Le camarade Virgil a commencé par rappeler les raisons et les objectifs de cette reconstruction du PCR pour en faire plus que jamais une organisation politique répondant aux besoins de la population réunionnaise, surtout ceux des plus démuni(e)s. Il a également fait un rappel historique pour souligner notamment que si le PCR a joué un rôle aussi important dans le pays depuis sa fondation en 1959 au Port, c’est notamment parce qu’il était toujours uni, solidaire et porteur des valeurs idéologiques du communisme réunionnais face à l’idéologie dominante de la bourgeoisie néo-coloniale.

L’esprit de la reconstruction

Ensuite, Élie Hoarau a pris la parole et a d’abord exprimé le soutien du PCR aux travailleurs de la SAMR en grève dans l’enceinte portuaire pour faire respecter leurs droits et leur dignité. C’est dans cet esprit, a-t-il souligné, que se fait la reconstruction du Parti : une organisation qui défend les intérêts des plus pauvres et qui se bat pour une autre politique afin de construire un développement durable dans notre pays.

Voilà pourquoi, comme l’a rappelé le secrétaire général du PCR, le Parti a envoyé une lettre à François Hollande afin qu’il applique ses engagements à mettre en œuvre les propositions des communistes réunionnais. Cela passe notamment par l’organisation le plus vite possible d’une grande conférence de tous les acteurs réunionnais pour le développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale, culturelle, politique et régionale.

« Des militants exemplaires »

Élie Hoarau a également évoqué quelques pistes pour doter le peuple réunionnais d’un Parti communiste réunionnais qui réponde au mieux à ces nécessités, avec notamment des cellules de quartier partout afin de renforcer les liens avec la population, une organisation au cœur des luttes populaires, un parti qui respecte ses valeurs et principes fondamentaux, comme le reversement des indemnités des élu(e)s à ce parti. Et comme l’a dit le secrétaire général du PCR, « le peuple réunionnais aura confiance en nous si nous sommes des militants exemplaires ».

Il a également fait remarquer que l’appel à la reconstruction est fortement entendu par les militantes et militants dans toute l’île, notamment les jeunes, qui sont appelés à se préparer à prendre en mains l’avenir de leur parti comme de leur pays. D’où l’importance de l’étape que constitue le rassemblement de dimanche prochain à La Rivière.

« Le début d’une reconquête »

Yvan Dejean a présenté aux militant(e)s du Port les grandes lignes de l’organisation de ce rassemblement. Il a invité les Portois(es) — comme l’ensemble des participants à l’assemblée extraordinaire — à se retrouver au site Expo-bois de La Rivière, en face du lycée, à 8 heures 30 précises, afin que la rencontre puisse se terminer à midi et demi.

Jean-Yves Langenier a clôturé cette assemblée générale en félicitant les camarades pour leur mobilisation. Il les a encouragé à participer le plus nombreux possible à l’assemblée du 30 septembre, qui sera « le début d’une reconquête de notre espace à La Réunion pour servir au mieux notre peuple ».

 Correspondant  

Précision

Création de la Section PCR du Nord-Est

Vendredi 21 septembre a été créé la nouvelle Section du Parti communiste réunionnais du Nord-Est. Cette section s’étend de la commune de Sainte-Marie aux cantons du Chaudron, Primat, La Bretagne et Domenjod.
Le Parti communiste réunionnais est heureux d’accueillir cette nouvelle section, organisée par les camarades Cyril Moutin, Larissa Imoucha, Sofia Yahaia et Bernard Derose. C’est par erreur que “Témoignages”, dans son édition du samedi 22 septembre 2012, a inclus dans le périmètre de cette nouvelle section un canton de Saint-André.

 La Rédaction de “Témoignages” 


Kanalreunion.com