Actualités

Les conséquences d’une « analyse erronée »

Régionales

Geoffroy Géraud-Legros / 11 mars 2010

En attaquant le tram-train et la MCUR, les adversaires de l’Alliance n’ont fait que renforcer le consensus sur les projets d’intérêt général… et faire apparaître leur inaptitude à la gestion des affaires régionales.

Dans une interview récente, Albert Ramassamy soulignait les dangers qui guettaient ceux qui fondent l’action politique sur des « analyses erronées ». Visiblement, ce conseil d’un personnage tutélaire de la vie politique réunionnaise n’a guère été entendu. Ni du côté des UMP, Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé, ce qui n’est guère surprenant… ni non plus au sein de la sensibilité de l’ancien sénateur. Car c’est bien une série d’analyses erronées qui a mis aussi bien l’UMP que Michel Vergoz en porte-à-faux avec l’opinion publique. En effet, ces têtes de liste et leurs sous-produits — dont Eric Magamootoo est le représentant le plus médiatique — ont délibérément transformé ce qui aurait dû être un débat de fond en polémique sur des grands travaux d’intérêt général. Au lieu d’une confrontation d’idées et d’orientations, les Réunionnais ont assisté à une série d’assauts en règle contre le tram-train et contre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), dont les protagonistes espéraient sans doute retirer des dividendes populistes.

Le tram-train plébiscité

C’est particulièrement le tram-train qui a concentré les attaques : que n’a-t-on pas entendu, à droite comme à gauche, contre un projet qui est pourtant financé, et que le monde du BTP attend avec impatience ! A en croire les récentes enquêtes, le tram-train recueillerait près de 78% d’opinions positives des personnes interrogées. Ces informations sont confirmées par les impressions de terrain. Chacun peut d’ailleurs, dans le cadre des discussions de la vie quotidienne, constater que le tram-train est un projet très populaire. Et qu’y a-t-il d’étonnant dans ce soutien massif de la population a une réalisation qui va éviter à des milliers de Réunionnais le piège des embouteillages ? Quelle “surprise” dans l’adhésion du plus grand nombre à des grands travaux qui créeront plus de 4.000 emplois ? Ce qui est “curieux”, en vérité, c’est le décalage des grandes têtes de listes vis-à-vis de ce sentiment général.

La MCUR renforcée

La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) offre un autre exemple d’analyse erronée. Par la volonté des dirigeants des grandes listes — avec là encore un effet d’entraînement sur leurs modèles réduits —, ce lieu de mémoire et de culture a été mis au centre des polémiques électoralistes. Au cours de la campagne, la MCUR a donné lieu à un acharnement jamais vu depuis plusieurs décennies : outre la mauvaise foi, les attaques contre le projet ont trop souvent exprimé de la haine à l’état brut et un racisme décomplexé. Là encore, cette stratégie a finalement renforcé le projet. Créditée de 46% d’intentions favorables par une enquête réalisée en 2009, la MCUR recueillait plus de 52% des suffrages à l’issue d’un récent sondage.

Peut-on gouverner en cassant ?

Cette orientation volontairement donnée à la campagne provoque un rejet de plus en plus explicite de la population. De plus, l’électorat a été mis en mesure de juger des compétences et des aptitudes des uns et des autres pour présider aux destinées de la Région.
Comment, se demande l’électeur, peut-on désirer gouverner l’Assemblée régionale et ne parler que d’entraver, d’interrompre, de démolir et de fermer ? Quel crédit accorder à des têtes de liste, dont l’un est Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui clament haut et fort leur intention d’abandonner plus de 2 milliards d’investissements ?
Que penser de dirigeants et de dirigeantes qui prétendent combattre la crise, dénoncent la « casse sociale »… et combattent une politique de relance par les grands travaux partout qualifiée d’ exemplaire ?

"Zinfos974.com" est sans doute le média qui a le mieux travaillé à raffermir le consensus de la population envers le tram-train et la MCUR. On s’est demandé pourquoi les têtes de liste de l’Alliance, cibles obsessionnelles de Pierrot Dupuy, ne répondaient pas aux injures, diffamations et mensonges quotidiennement colportés à leur encontre par ce site internet. Certains s’en émouvaient, et rappelaient qu’il y avait sur les pages de "Zinfos974.com" de quoi intenter plus d’une action en justice. L’évolution contemporaine des mentalités montre pourtant que le silence était bien la meilleure des réponses : la bassesse des attaques, les provocations à la limite de l’injure, l’infinie complaisance, voire la sympathie de l’animateur du site envers des commentaires chargés de haine et racisme ont eu le mérite de faire apparaître clairement le fond idéologique d’une campagne politique. Paradoxalement, Pierrot Dupuy et ses amis auront apporté une contribution non négligeable à la prise de conscience générale.

Geoffroy Géraud-Legros



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Votre journal n’est pas un journal, c’est une tribune à la gloire du clan Verges. Je formule cette réaction en me doutant que je serais très probablement "modéré", pour ne pas dire boycotté.. Vous vendez votre soupe empoisonnée à toute la Réunion sans vous préoccuper du sort de tous ces gens que vous manipulez... Une chose est certaine néanmoins, c’est que si vous mettez autant d’énergie à combattre cet homme, c’est vraisemblablement parce vous avez peur qu’il soit une alternative crédible pour tous les réunionnais. Vous savez que les sondages ont tous été "pipotés" et vous savez que cette élection est loin d’être gagnée pour vous... Une fois n’est pas coutume, vous avez raison, les réunionnais veulent tourner la page, ils veulent LE CHANGEMENT !

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Si tous les adversaires de l’Alliance sont comme vous, dans l’obligation d’utiliser l’insulte et la diffamation comme seul argument, alors je comprends où est le sens profond du changement proposé : le retour à l’époque de la répression totale de la liberté d’expression à La Réunion. Mais désolé pour vous, ce temps est révolu et plus personne ne veut retourner en arrière.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • oui les réunionnais veulent le changement ! mais pas n’importe lequel ! surtout pas celui de didier robert ! il y a eu 4 éléctions partielles l’année derniére, et vous avez vu le résultat ! pas une a été gagnée par l’ump ! et vous osez parler de changement ! et en ce qui concerne Témoignage, regardez un peu les autre journaux réunionnais s’ils ne sont pas à la dévotion de l’ump eux ! votre commentaire est aineux, et prouve bien que Vergés sera à nouveau Le Président de la Région, vous en déplaise !

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • c’est vous qui parlez " de l’époque de la répression totale de la liberté d’expression à La Réunion" alors que vous dites clairement (paul verges) que les opposants aux tram-train sont des ennemis de La Réunion... Nous ne sommes plus dans le années 70, Paul Verges s’exprime librement, les réunionnais aussi... Il n’a pas le monopole de la préoccupation du développement de l’économie de La Réunion, on peu ne pas être d’accord avec cette vision sans être taxé d’"ennemis"... Je maintien que vous manipulez l’information... au mois de novembre, on ne pouvait plus faire le tram si on avait pas 80 millions par an de dotation ferroviaire... Depuis le gouvernement nous a doit qu’on ne les aurait pas mais c’est pas grave, Paul Verges laisse croire aux réunionnais que c’est LE PROJET de La Réunion et que c’est possible tout de même, même si on a pas l’argent... Vous ne dites pas aux réunionnais que vous allez les endetter jusqu’en 2054, vous leur mentez en leur faisant croire que cela va relancer le BTP (cela concernerait que quelques entreprises et rien pour les petits entrepreneurs), vous leur mentez lorsque vous dites que ca va créer de l’emploi (quelques centaines d’emplois pendant 4 ans, pas de quoi régler le problème du chômage des 135 000 sans emplois réunionnais... Vous ne dites pas non plus qu’une immense majorité de cet argent va sortir de La Réunion pour engraisser les sociétés du CAC 40 notamment... (Bouygues, veolia, edf, bombardier, etc...)... Vous ne dites pas aux réunionnais que la plupart des dirigeants de ces grands groupes sont extrêmement perplexes sur les chances de voir se réaliser ce projet...Vous parlez de diffamation sans préciser en quoi il y a diffamation... Moi je parle de manipulation et j’illustre mes propos....

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Cher Anonyme, vous devriez avoir honte de prêter à Jean Moulin, un héros de la Résistance, de pareils propos. A partir de là, tout ce que vous dites est de la diffamation et doit être sanctionné avec la plus grande rigueur.

      Je n’admets pas que l’on utilise de la sorte le nom d’un camarade de lutte de Paul Vergès, engagé à 17 ans au sein de la Résistance. Honte à vous.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Allez-vous nous accuser de manipulation quand le Premier ministre, François Fillon, lors de l’inauguration de la Route des Tamarins, dit ceci : « le protocole signé le 19 janvier 2007 puis le contrat de projet signé par Nicolas SARKOZY qui ont formalisé l’engagement des collectivités publiques dans deux très grands projets ; la liaison Saint-Denis - Est, qui doit résoudre les problèmes de sécurité et de circulation actuels, et puis le Tram-Train, entre Sainte-Marie et Sainte-Rose, qui offrira une alternative aux transports routiers. »

      Mais je peux compter sur vous pour affirmer que cet extrait du site du Gouvernement est une manipulation de Témoignages. Irez-vous jusqu’à prétendre que Témoignages écrit les discours publiés par le site Internet du Gouvernement ? Chiche ?

      Dernière question, qui êtes-vous pour oser prétendre parler au nom des Réunionnais ? Je ne pense pas que Jean Moulin se serait attribué une telle prérogative. Bref, qu’attendez-vous pour sortir du confort de l’anonymat ?

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Je viens de lire avec intérêt votre post, pouvez-vous publier vos preuves. Cela doit être explosif. Le peuple doit savoir la vérité. Vive la liberté d’expression, non au retour à la répression coloniale.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Bien dit, martin ki cousu, lo boug i koz pi don ?

      Ces personnes n’arrêtent pas de mentir depuis des années aux Réunionnais. Ils savent que le tram-train et la MCUR vont se faire, ça les rend malades car ils sentent qu’ils perdent leur petit pouvoir qui repose sur l’exploitation de la misère.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • le tram-train, c’est pas plutôt entre Sainte-Marie et Saint-Paul ?

      Article
      Un message, un commentaire ?



Kanalreunion.com