Actualités

Les écologistes « surpris » par l’avis du commissaire enquêteur

Plan départemental d’élimination des déchets

Témoignages.re / 20 janvier 2011

KER-Europe écologie appelle tous les candidats aux cantonales à se positionner sur le traitement des déchets.

L’avis défavorable rendu par le commissaire enquêteur le 17 janvier dernier concernant le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés est « surprenant ». C’est la remarque faite par Jean-Pierre Marchau, porte-parole de la Koopérative Ékologie Réunion (KER), lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 19 janvier. « Il (le commissaire enquêteur-NDLR) a le droit de critiquer le plan mais il est allé bien au-delà de ses prérogatives », estime Jean-Pierre Marchau. « Il rejoint curieusement les propositions du préfet. Ce qui est inquiétant pour une autorité censée être impartiale », juge le représentant écologiste.
L’avis rendu par le commissaire enquêteur a remis l’hypothèse de l’incinération au cœur des débats. Hypothèse combattue par les écologistes et écartée dans le projet de Plan départemental actuellement à l’étude. « Notre positionnement est clair. Nous sommes contre la mise en place d’un incinérateur. Nous demanderons à nos adversaires de s’exprimer sur le sujet dans le cadre des élections cantonales de mars prochain », explique Jean-Pierre Marchau.

La Koopérative ékologie Réunion a également souhaité réagir aux cas de saturnisme détectés dans le quartier de l’Oasis au Port. Des cas « révélateurs de la complexité du problème des déchets », en particulier les batteries, selon Jean-Pierre Marchau. « Ces cas montrent que cette problématique a un enjeu socio-économique important », affirme-t-il.

Le porte-parole de KER rappelle que « 80% des batteries usagées sont collectées. Elles sont ensuite envoyées en métropole pour être traitées ». « Il serait mieux de créer un centre de traitement régional, capable de traiter les batteries de toute la zone océan Indien. Nous sommes conscients que le marché réunionnais est trop restreint pour la mise en place d’une telle structure uniquement pour l’île », commente-t-il.


Kanalreunion.com