Actualités

Les Français de plus en plus pauvres

Triste bilan pour Sarkozy

Céline Tabou / 24 janvier 2012

Au vu de l’élection présidentielle, le bilan de Nicolas Sarkozy commence à être mis en évidence, notamment dans le domaine social. Marqué par de graves reculs, entre la hausse du chômage et l’appauvrissement des Français.

Les observateurs admettent que le gouvernement a appauvri la population, notamment avec la hausse du taux de chômage de longue durée engendrée par la crise économique et financière débutée en 2008 et intensifiée depuis. L’appauvrissement de la population vient de la situation de l’emploi, la hausse des prix du gaz, du pétrole, des loyers et des matières premières.

2009, aggravation de la situation

Selon la définition en vigueur en Europe, 8,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian du pays. Le taux de pauvreté en France s’établissait ainsi à 13,5% de la population, en hausse de 0,5 point par rapport à 2008. Soit 400.000 personnes de plus. D’après le Secours populaire, 2009 aura été l’année la plus brutale où les conséquences de la crise économique mondiale, amorcée en 2008, se sont fait pleinement ressentir.

Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, a expliqué que « des pauvres deviennent de plus en plus pauvres, mais il y a aussi des personnes qui ne s’attendaient pas à ce qui leur arrive : cadres, petits commerçants, petits artisans. Ce phénomène, j’insiste beaucoup là-dessus, grandit ». A La Réunion, plus de 400.000 Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, ce qui devrait s’aggraver avec les conséquences de la politique de la droite, et la situation économique de l’île.

Céline Tabou

Le Secours populaire estime que 2009 aura été l’année la plus brutale où les conséquences de la crise économique mondiale, amorcée en 2008, se sont fait pleinement ressentir.
Selon la définition en vigueur en Europe, 8,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec un niveau de vie inférieur à 60% du niveau de vie médian du pays.


Kanalreunion.com