Actualités

"Les grands projets vont développer Trois-Bassins"

Tram-train et route du littoral

Céline Tabou / 6 mars 2010

À l’occasion de sa visite dans des Ateliers Chantiers d’Insertion, jeudi 4 mars que Paul Vergès a expliqué l’importance de la réalisation des grands projets pour Trois-Bassins. Le Tram train et la Route du Littoral va apporter de l’activité dans la ville, qui connait 55% de chômage.

Reliant Saint-Benoit à Saint-Joseph, Paul Vergès a expliqué que le Tram train serait un déplacement propre pour tout le monde. Ce chantier va donné 4.000 emplois directs, et permettre à des villes comme Trois-Bassins de voyager et se déplacer plus facilement.
Le candidat aux régionales a rappelé, lors de son intervention devant la mairie de Trois-Bassins, que les crédits alloués au Tram train et à la Route du Littoral ont été signé lors du Protocole de Matignon en 2007. Cela signifie que l’État ne peut pas retirer les crédits demandés, même en cas de crise, comme c’est le cas aujourd’hui. Les financements sont donc présents pour construire ces grands projets de déplacement à La Réunion.
Toutefois, avant que les travaux débutent, la Région doit être assurée de l’existence d’une dotation de fonctionnement. Mais cet accroc ne va pas arrêter le projet.
Les perspectives d’avenir pour La Réunion sont engagées. Parce qu’à la fin du chantier du Tram train, des centaines d’emplois indirects seront créés dans les stations mises en place, les sept parcs-relais pour le stationnement des voitures, et les centres de maintenance.
Après avoir expliqué ce que le Tram train allait apporter à la Réunion, Paul Vergès a indiqué que Trois-Bassins ne sera pas oublié. En effet, le maire de la municipalité a affirmé sa volonté que sa commune face partie de cette grande aventure pour pallier à ses difficultés. Mais les habitants de Trois-Bassins pourront également compter sur le chantier de la Route du Littoral.

La Route du Littoral sera un atout pour la commune

À l’instar du Tram train, la Route du Littoral va créer des milliers d’emploi. Mais elle va résoudre les problèmes d’insécurité liés à cette route, notamment la chute de pierre. Le chantier va débuter dans quatre ans, "ce sera un chantier considérable" a insisté Paul Vergès. Son financement est également réglé, car entrant dans le Protocole de Matignon.
Paul Vergès a déclaré "La Route du Littoral est un espoir pour les entreprises réunionnaises". Ce chantier va dynamiser l’économie de l’île et offrir des emplois, non seulement dans le BTP, mais également dans le service (restauration, entretien, logistique, entre autres).
Accompagné du maire de Trois-Bassins et de Christine Grondin son adjointe, présente sur la liste de l’Alliance, les trois élus ont affirmés que ces deux grands projets, ainsi que les moindres, tels que les routes en moyennes altitude et la réalisation d’endiguement, vont apporter des emplois. Cela va également créer de l’activité dans toute l’île, et à Trois-Bassins, ville créatrice de valeur ajoutée dans le domaine du traitement des déchets.

Céline Tabou


Kanalreunion.com