Actualités

Les jeunes prennent leurs responsabilités

1ère rencontre de l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi

Témoignages.re / 5 décembre 2009

Demain, les jeunes prennent la parole, montrent leur "gouté" et prennent en main le destin du pays. La 1ère rencontre de la jeunesse réunionnaise se déroulera, dimanche 6 décembre 2009, de 8h30 à 13h, à la salle Etoile du Nord.

Lors des manifestations qui ont eu lieu en début d’année, nous avons pu constater un grand malaise au sein de la jeunesse réunionnaise, alors en tête des cortèges. Mais on a aussi pu apercevoir au cours de ces mois, un manque d’organisation à l’échelle de l’île qui puisse regrouper toute la jeunesse réunionnaise et ce, quelque soit leur situation, la jeunesse ne résumant pas aux étudiants et aux lycéens, mais aussi bien aux salariés, chômeurs, parents, célibataires…
Cette population spécifique est confrontée à un certain nombre de problèmes touchant différents domaines, tels l’emploi, le logement, la formation...

Lors des États généraux de l’Outremer, nous avons déposé le projet « Nou lé kapab » issu des nombreuses rencontres que nous avons effectué aux quatre coins de l’île. Ce projet fut notamment remis aux conseillers du Premier ministre lors de sa venue dans l’île ainsi qu’envoyé au Président de la République. Il est effectivement nécessaire aujourd’hui d’une part de prendre la parole et d’autre part d’être écouté : ARET KOZ LA ZENES SAN LA ZENES !

Les jeunes réunionnaises et réunionnais ont donc été pleinement acteurs des mouvements sociaux mais aussi des débats qui ont animé la Réunion au cours de ces derniers mois.
Mais le chemin est encore long et nous devons encore et toujours nous battre afin faire prendre en compte nos revendications, d’apporter nos contributions, ce que nous voulons pour notre avenir, l’avenir de La Réunion.

De ce fait, nous invitons tous les jeunes à participer ce dimanche 6 Décembre 2009 à la première rencontre de la jeunesse qui se tiendra à la salle l’Étoile du Nord à Saint-Denis, à partir de 9h.
Au cours de cette rencontre, des jeunes s’exprimeront sur différentes thématiques. Nous recevrons aussi des professionnels issus de différents domaines qui nous donneront les perspectives d’emplois dans la branche qui leur est spécifique ainsi que des interventions d’élus. De nombreux invités sont par ailleurs attendus.

Venez donc nombreuses et nombreux ce dimanche !
Rassemblons-nous afin d’échanger, construire et porter le projet de la jeunesse réunionnaise pour l’avenir de La Réunion.

Pour l’Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion

CDP AJFER : invitation 6 décembre 2009 - jeunesse974@gmail.com contact : 0692-21-08-98
www.noulekapab.com


Programme de la 1ère rencontre de la jeunesse

6 décembre 2009 à St Denis
Salle étoile du nord - 8h30 à 13h

8h30 – 9h15 Accueil et inscription
9h15 – 9h30 Discours introductif sur l’historique du mouvement
9h30 – 10h15
Enjeux et perspectives d’emplois pour les jeunes réunionnais
(Interventions de professionnels de La Réunion)
10h15 – 11h15 Les jeunes présentent leur projet
(Interventions de 15 jeunes de toute La Réunion)
11h15 – 12h15 Quelles perspectives pour notre jeunesse ?

Intervention de Nassimah DINDAR , Présidente du Conseil Général
- Intervention de Paul VERGES , Président du Conseil Régional
12h15 - 12h45 Conclusion des réflexions et poursuite du mouveme


Kanalreunion.com