Actualités

« Les jeunes Réunionnais doivent prendre leur destin en main »

Le message de Maïva Duchemann au meeting de Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 4 novembre 2010

Samedi dernier, “Témoignages” a rendu compte du beau meeting du PCR qui s’est tenu la veille à Sainte-Suzanne avec Maurice Gironcel, Élie Hoarau et Paul Vergès, dans le cadre de la préparation du 7ème Congrès du parti. Nous avons publié l’essentiel des interventions des dirigeants communistes lors de ce meeting et nous avons signalé que Maïva Duchemann, jeune étudiante, militante et conseillère municipale de Sainte-Susanne, a également pris la parole pour transmettre le message de la jeunesse. Nous publions ci-après le texte de cette intervention, qui met l’accent sur une de nos tâches essentielles en tant que citoyens : aider la jeunesse réunionnaise à se préparer à prendre en main le destin de son pays.

« Je voudrais exprimer aujourd’hui la peur de la jeunesse réunionnaise devant l’avenir et remercier tous ceux qui se sont levés pour dire avec force : arèt gaspi nout péi !
Nous, les jeunes Réunionnais, nous sommes confrontés aujourd’hui encore plus qu’hier aux dures réalités que sont :
• le chômage ;
• le manque de poste de travail pour nous dans notre pays ;
• le coût de la vie ;
• la difficulté de se loger ;
• et en plus de tout cela, la retraite à 80 ans.
Oui, car pour ceux qui ont eu la chance d’accéder à des études, ils commenceront à travailler — s’ils trouvent du travail bien sûr — à partir de 25 à 30 ans, le calcul est simple : 30+42=72 ans aujourd’hui ; et avec d’autres réformes, 80 ans demain.
Avec cette réforme, votée par certains parlementaires de notre île, nous aurons, au lieu d’un certificat de travail, un certificat de décès, au moment de notre retraite.
Je pense aussi à ceux qui n’auront jamais de travail. Quelle retraite… ? Je devrais dire : quels moyens de survie auront-ils ?
Pour toutes ces raisons, plus que jamais, je demande aux jeunes de se réveiller encore davantage et d’amplifier l’engagement pris au moment des grèves.
Toutes et tous ensemble sur le front de la lutte !
Les jeunes Réunionnais doivent prendre leur destin en main ».


Kanalreunion.com