Actualités

Les opinions divergentes d’Éric Magamootoo

Témoignages.re / 27 février 2010

Éric Magamootoo, tête de liste de Le changement a durant des mois appelé au ralliement pour le Tram-train, en le qualifiant de « projet de société ». Il allait jusqu’à déclaré sur le site Tram-train, « le tram-train peut être une chance dans cette requalification, dans cette recentralité dans nos centres urbains. C’est-à-dire que cela dépendra d’une volonté politique forte, extrêmement forte de l’ensemble de nos élus, pour mettre les moyens financiers colossaux afin de restructurer nos centres-villes ».
Le calendrier électoral a poussé le président de la Chambre de commerce et d’industrie, a adopté une stratégie inverse. Ce dernier est depuis le début de la campagne en lutte contre Paul Vergès, tête de liste de l’Alliance.
En effet, M. Magamootoo est aujourd’hui contre le projet du Tram-train. Dans la presse, on peut retrouver des interviews du candidat, dans lesquelles il remet en cause le Tram-train. En novembre, il déclarait, « le contexte par rapport il y a quatre ou cinq ans, a beaucoup changé. Ce qui était bon pour La Réunion, il y a quelques années, ne l’est plus aujourd’hui. Je rappelle toutefois que la décision de faire ou ne pas faire le tram-train, est de la seule responsabilité de Paul Vergès, président de la Région Réunion ». Un mois plus tard, il annoncait : « Le dossier tram-train doit être remis à plat pour mettre en œuvre le plan B, parce que le plan A n’a pas fonctionné. Il est vrai qu’au départ, ce projet devait répondre à certaines préoccupations : la mobilité et le déplacement des individus et des marchandises ».
Il a par la suite remis en cause, le projet en arguant les « dépenses obligatoires : assainissement, endiguement des ravines, les lycées à construire… ». Éric Magamootoo termine, « j’ai l’impression que si l’on fait le tram-train, la Région est plombée dans le contexte actuel ».

Céline Tabou



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Pourquoi reprocher à Eric Magamootoo ses divergences . Eric magamootoo est candidat aux élections régionales et il a parfaitement raison de d’adapter ses projets aux conclusions de ses réflexions et à lévolution des choses pour ne pas tromper ses électeurs . Les projets de tram train et de nouvelle liason routière entre Saint Denis et La possession ne sont pas parfaits et peuvent être améliorés d’une part pacequ’ils ont été mal conçus au départ mais également parceque le contexte écoinomique a évolué . Les ressources de la région vont diminuer sensiblement au cours des pochaines années non seulement du fait de la crise économiques qui va sans doute générer une diminution des impots locaux dont une partie est versée à la région , mais parceque l’octroi de mer vit ses derniers jours et que la taxe professionnelle est déjà suprimée sans que l’on sache exactement par quoi ils seront remplacés
    Si la situation économique change , il est normal que les priorités changent et que les projets soient révisés et corrigés pour une meilleure efficience . Pour ce qui me concerne je dirais donc bravo à Monsieur Eric Magamootoo pour avoir le courage de réviser ses opinions lorsque cela est nécessaire .

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Eric Magamootoo sait qu’il trompe ses électeurs car il sait que quoi qu’il arrive, le tram-train et la route du littoral seront financés. Ce sont des engagements pris avant la crise économique, et c’est une assurance tous risques pour La Réunion. En plus, ce sont des chantiers qui viennent en plein dans le plan de relance.

      Partout dans le monde, ce sont les grands chantiers qui sont mobilisés pour faire face à la crise. L’Europe prévoit des centaines de milliards d’euros, la Chine aussi. En quelques années, la Chine est en train de construire autant de lignes pour TGV que la France en trente ans. alors justement, le tram-train et la route littorale sont des projets encore plus indispensables car le contexte pousse à les réaliser. C’est la réalité du monde qui s’impose. la crise n’a pas empêché la réalisation de la route des tamarins ou de la déviation de grand-bois, ce n’est pas la crise qui a annulé la rocade du Tampon et ces 100millions d’euros mais une décision politique irresponsable. Eric Magamootoo est tout aussi irresponsable qd il veut supprimer plus de 2 milliards d’investissements à La Réunion. estime-t-il que ce qui est bon pour la France, pour l’Europe ou le monde n’est pas bon pour La Réunion ? c’est la vraie question, et s’il répond oui, alors les électeurs doivent le savoir.

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Je ne pense pas qu’Eric Magamootoo veuille supprimer deux milliards d’investissement à la Réunion . je pense qu’il veut les utiliser autrement .

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Les 2,6 milliards d’investissements sont des crédits affectés à ces deux projets. Si l’un des deux ne se fait pas, les 2,6 milliards sont perdus pour La Réunion, c’est une réalité que Eric Magamootoo connait.

      Je suis conseiller financier et je peux vous dire que si un client vient me voir pour emprunter 300000 euros pour acheter une maison et que s’il revient pour me dire qu’il va utiliser ces 300000 euros pour acheter des taxis, il n’aura pas un centime de ces 300000 euros. Même un élève de CP comprend cela, je pense qu’il faut rester sérieux et ne pas prendre les électeurs pour des imbéciles.

      Je ne vais pas faire un cours élémentaire de gestion à un président de Chambre de commerce qui a un investissement de 250 millions d’euros à faire pour moderniser Gillot. Imaginez-vous un seul instant qu’il va aller voir les financeurs pour leur dire que ces 250 millions d’euros, il va les utiliser pour construire un port à Saint-André ? Faire croire que l’on peut prendre des crédits affectés pour les dépenser ailleurs, ce n’est pas sérieux, et c’est vraiment étonnant d’entendre cela de la part d’un président de Chambre de commerce, d’un sénateur, d’un député et d’autre candidats qui veulent gérer une Région... ce manque de sérieux, c’est plus que du mépris pour les électeurs.

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com