Actualités

Les raisons du succès de Jean-Luc Mélenchon

Premier meeting à La Réunion d’un candidat à la présidentielle 2012

Manuel Marchal / 27 mars 2012

Ce dimanche, La Réunion accueillait le premier meeting d’un candidat officiel à la présidentielle. Au Port, cela a été un grand succès pour le candidat du Front de Gauche, et un hommage aux projets réunionnais.

Ce dimanche au Port, les prévisions les plus optimistes des organisateurs du meeting de Jean-Luc Mélenchon ont été dépassées : plusieurs milliers de personnes sont venues participer au meeting du candidat du Front de Gauche.
Plusieurs raisons expliquent ce succès.
Tout d’abord, c’est la place accordée à la jeunesse réunionnaise. Quand il a déposé au Conseil constitutionnel la liste de ses parrainages à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était accompagné par Béatrice Leperlier, conseillère régionale membre de l’Alliance de la jeunesse pour la formation et l’emploi à La Réunion.
10 jours plus tard, c’est elle qui a été la première à intervenir au cours du meeting réunionnais du candidat Mélenchon.
Ensuite, c’est la place accordée aux revendications du mouvement social. Le président du comité de soutien de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion est un syndicaliste, Ivan Hoareau, un des animateurs du COSPAR.
Enfin, c’est un discours qui porte beaucoup dans un pays lourdement frappé par la crise.
Dans un pays où plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Jean-Luc Mélenchon a rappelé quelques mesures pour faire face à l’urgence sociale : le SMIC à 1.700 euros, le contrôle des prix…
Le candidat a aussi insisté sur la réforme de la gouvernance. C’est la prise de conscience que le cadre actuel est incapable de régler les problèmes qui se posent aujourd’hui.
Durant son intervention, Jean-Luc Mélenchon a aussi rendu hommage aux projets réunionnais. La planification écologique du Front de Gauche trouve son inspiration dans l’autonomie énergétique lancée en 1999 par Paul Vergès.
La prise en compte des revendications des jeunes et du mouvement social, le soutien aux projets de développement réunionnais, projet de réforme structurelle, voilà qui explique pourquoi le meeting de Jean-Luc Mélenchon a rassemblé un large public dimanche à la Halle des Manifestations.

M.M.


Kanalreunion.com