Actualités

Les Régions ultrapériphériques rencontrent le président de la Commission européenne

Définition d’une stratégie pour les 10 ans à venir

Témoignages.re / 27 octobre 2009

Dans un communiqué diffusé hier, la Région annonce une rencontre aujourd’hui entre les représentants des RUP (régions ultrapériphériques de l’Union européenne) et le président de la Commission européenne. Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement de la dernière conférence des présidents des RUP aux Canaries, et vise à expliquer la stratégie proposée par les RUP pour l’horizon 2020. La Réunion sera représentée par Pierre Vergès, vice-président de la Région.

« Les 14 et 15 octobre, s’est tenue la 15e Conférence des Présidents des RUP à Las Palmas de Gran Canaria en présence du Commissaire européen à la politique régionale, M. Samecki, des Secrétaires d’Etat de l’Espagne, de la France et du Portugal ainsi que des Représentants du Parlement européen et de la Présidence suédoise de l’Union.

Dans le cadre de la préparation des négociations des politiques européennes de l’apres-2013, cette Conférence a adopté un Mémorandum commun "Les RUP a l’horizon 2020" qui demande un nouvel élan et plus de cohésion territoriale pour les politiques futures de l’Union à l’égard des RUP.

À cette fin, la Conférence des Présidents des RUP poursuit ses démarches au plus haut niveau pour expliquer la situation et les attentes de l’Ultrapériphérie. C’est ainsi que dans l’après-midi de demain (NDLR - aujourd’hui) 27 octobre, une Délégation de la Conférence sera reçue à Bruxelles par le Président de la Commission Européenne, M. José Manuel Barroso.

M. Pierre Vergès, Vice Président du Conseil Régional, qui a participé à la XVe Conférence tenue à Las Palmas de Gran Canaria, sera le représentant de La Réunion au sein de cette Délégation conduite par M. Riviero Baute, Président du Gouvernement des Canaries et Président en exercice de la Conférence ».


Kanalreunion.com