Actualités

« Les Réunionnais ont confirmé de manière éclatante leur volonté de changement »

Jean-Yves Langenier, maire du Port et candidat du PCR dans la 2e circonscription

Témoignages.re / 23 avril 2012

Face à ces défis de la société réunionnaise, le Parti communiste réunionnais a appelé à voter dès le premier tour en faveur de François Hollande, candidat de gauche le mieux placé pour l’emporter. Ce choix basé sur l’engagement clair de François Hollande en faveur du projet de développement porté par le PCR a recueilli l’adhésion et démontre une nouvelle fois que les Réunionnaises et les Réunionnais votent en toute conscience.

« A l’issue du premier tour des élections présidentielles, les grandes tendances nous indiquent que La Réunion a placé en tête le candidat du Parti socialiste, François Hollande. Ce résultat est déjà une victoire pour le peuple réunionnais, car François Hollande s’est clairement engagé sur le programme porté par le Parti communiste réunionnais : le “Pacte de développement durable, solidaire et responsable”. Aujourd’hui, les Réunionnais ont confirmé de manière éclatante leur volonté de changement.

Je salue plus particulièrement les électrices et les électeurs de la deuxième circonscription qui ont exprimé sans équivoque, en plaçant François Hollande en tête (avec un score à souligner du candidat PS au Port : 62,09%), leur volonté de mettre fin à la politique calamiteuse menée par Nicolas Sarkozy. Après cinq années de pouvoir exercé de manière désastreuse par Nicolas Sarkozy, dont la mandature a été marquée par une casse sociale sans précédent, les Réunionnais ont ainsi clairement montré leur rejet de cette politique du mépris. Cette condamnation au Port est claire et sans appel : Nicolas Sarkozy ne recueille que 11,68% des suffrages exprimés, tandis que les forces de gauche totalisent près de 75% des suffrages !

Dans notre île, ces cinq années de sarkozysme se sont traduites également par l’arrêt des grands chantiers, entraînant une augmentation dramatique du nombre de chômeurs réunionnais. Par ailleurs, le coup porté au développement des énergies renouvelables, particulièrement le solaire, a lui aussi pesé lourd dans la balance du chômage. Enfin, les attaques incessantes sur les acquis sociaux ont plongé les familles réunionnaises chaque jour un peu plus dans la précarité.

Aujourd’hui, plus d’un Réunionnais sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté. Le taux de chômage dans notre île s’élève à 29,5%, frappant surtout les jeunes (60% des actifs).

Face à ces défis de la société réunionnaise, le Parti communiste réunionnais a appelé à voter dès le premier tour en faveur de François Hollande, candidat de gauche le mieux placé pour l’emporter. Ce choix basé sur l’engagement clair de François Hollande en faveur du projet de développement porté par le PCR a recueilli votre adhésion et démontre une nouvelle fois que les Réunionnaises et les Réunionnais votent en toute conscience.

Dans deux semaines, vous serez à nouveau appelés aux urnes pour élire le président de la République. Une fois de plus, je vous appelle à voter pour le changement, à voter François Hollande, et, avec votre bulletin, à mettre en place un président pour le changement.

C’est dans le rassemblement des forces vives de notre pays que nous parviendrons à faire entendre notre voix et à porter nos revendications et nos propositions jusqu’à Paris. Avec un président de la République lié par ses engagements, nos futurs députés communistes s’emploieront à faire avancer de manière significative les projets portés par le PCR.

Pour ma part, en tant que candidat aux élections législatives investi par le Parti communiste réunionnais dans la 2ème circonscription, je m’engage devant vous une nouvelle fois pour un pacte de développement durable, solidaire et responsable.

Le 6 mai, votons pour le changement, votons François Hollande. »


Kanalreunion.com