Actualités

« Les Réunionnais se mobilisent contre la casse sociale du gouvernement et contre le sabotage par la Région de notre économie »

Tract de la Section communiste du Port

Témoignages.re / 20 juillet 2010

Dans un tract actuellement diffusé, la Section communiste du Port appelle à la mobilisation la plus large contre la casse sociale orchestrée par le gouvernement UMP et appliquée à La Réunion par un des membres du bureau politique de l’UMP, Didier Robert.

« La casse sociale, qui s’attaque aux plus pauvres, s’aggrave jour après jour. Elle est orchestrée par le gouvernement UMP Sarkozy – Fillon, qui sabre à tour de bras dans les crédits de la politique sociale, et qui dans le même temps offre en cadeau un chèque de 30 millions d’euros, au titre du “bouclier fiscal”, à la première fortune de France !
Mais aucun “bouclier” ne protège les travailleurs ! Le pire exemple en est le projet de réforme des retraites. Si ce projet devenait une loi, non seulement l’âge minimum de départ à la retraite serait retardé de deux ans, mais la durée de cotisation serait portée à 41 années, soit 164 trimestres ! Vu que le chômage à La Réunion est trois fois plus fort qu’en France continentale, cette loi serait doublement injuste pour les Réunionnais, qui seraient condamnés pour la plupart au “minimum vieillesse”.

« 
Double peine pour les familles réunionnaises  »

D’autres agressions contre les couches les plus fragiles de la population sont annoncées : diminution du nombre de contrats aidés, désengagement du logement social, non revalorisation promise de l’allocation aux adultes handicapés, suppression de l’allocation logement pour les étudiants dont les parents avaient une demi-part fiscale pour enfant à charge, coup porté aux aides à domicile etc…
Cette politique anti-sociale fait des ravages à La Réunion : le manque d’emplois est si grave que plus d’un Réunionnais sur deux vit au-dessous du seuil français de pauvreté. Et aux revenus plus faibles qu’en France continentale, s’ajoutent les prix dans l’alimentation qui sont 37% plus élevés (d’après une récente étude de l’Insee). C’est la double peine pour les familles réunionnaises !

«  Les démolisseurs de la Région  »

Mais la vérité est encore plus alarmante, car c’est une véritable catastrophe qui menace notre économie. Cette catastrophe est le résultat des décisions politiciennes prises par Didier Robert, à la tête de la Région. En trois mois, il a réussi le triste exploit d’opérer un véritable sabotage du développement de la Réunion. L’arrêt du tram-train − qui a tiré un trait sur plus de 3.000 emplois et sur un investissement de 1,6 milliards d’euros −, comme l’arrêt de la MCUR et le report du chantier de la route du littoral, vont intensifier la crise d’activité du BTP, une crise comme on n’en a pas vu depuis plus de 20 ans.
Didier Robert apparaît aujourd’hui aux yeux de l’opinion comme doublement responsable du désastre que connaît la société réunionnaise. En tant que membre du bureau national de l’UMP, il est partie prenante de toutes les mesures gouvernementales de casse sociale. En tant que président de la Région, il est le responsable direct de l’effondrement de notre économie.
Les Réunionnais doivent renforcer leur mobilisation et leur union pour résister à ces deux attaques insupportables. Le dimanche 29 août prochain, aura lieu un grand rassemblement au Port. Venons très nombreux à ce rassemblement, pour dire NON à la réforme des retraites à la sauce Sarkozy, et OUI à un développement durable pour La Réunion. »


Kanalreunion.com