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Les travaux de la Région pour les routes, l’innovation, le développement économique et touristique

Commission permanente du Conseil régional

Témoignages.re / 24 février 2010

Réunis le 16 février dernier sous la présidence du Premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont validé des dossiers portant sur des équipements routiers (aménagement de routes nationales, notamment) ; ils ont également validé le programme d’actions de la stratégie régionale d’innovation. Par ailleurs, ils ont étudié le dossier d’appel à candidatures pour la construction d’un hôtel d’affaires à proximité de l’aéroport de Gillot. Aujourd’hui, "Témoignages" vous présente les décisions des élus de la Région pour les routes et déplacements.

• Route nationale 2 / Petite-Ile :

La Région va passer une convention avec l’Etat pour que celui-ci autorise la Région à utiliser le passage inférieur "ruisseau des Français" (Grande Anse) comme passage piéton sécurisé. Cela va permettre aux piétons et notamment les travailleurs handicapés agissant pour le compte de l’association Biotope de traverser sans danger cette route nationale de Petite-Ile.
Des opérations d’aménagement vont être effectuées (escaliers, trottoirs, garde-corps, signalétique). La convention d’utilisation porte sur 10 ans.

• Route nationale 2 / Saint-Benoît :

Dans le cadre des opérations d’aménagement et de modernisation de la route nationale entre Saint-Benoît et Sainte-Rose, un Plan d’aménagement à long terme (PALT) a été élaboré, et porte sur une partie de l’itinéraire.
L’objectif est de définir les conditions d’aménagement de cet itinéraire :

- création d’un carrefour d’accès à la ZA des Plaines,

- requalification de la route entre Saint-François et Sainte-Anne,

- traitement des obstacles latéraux,

- renforcement de chaussées,

- construction d’un pont sur la ravine des Orangers,

- élargissement des ponts,

- création d’une voie vélo régionale.
Parmi ces projets s’inscrivant sur le long terme, la Région va engager dans les jours qui viennent deux opérations : l’installation de passerelles piétons/cycles et la modernisation et l’élargissement de la RN 2 notamment autour de la ravine Plate, avec amélioration de l’ouvrage existant ainsi que des trois bras de la ravine Bambous. Le coût total de ces opérations est estimé à 300.000 euros.
Par ailleurs, la Région demande un approfondissement du PALT entre le giratoire des Plaines et le sommet du rempart de Bois Blanc, pour prendre en compte la dimension paysagère et patrimoniale de l’itinéraire. Pour le financement des travaux d’enfouissement des lignes, le concours de la SIDELEC sera sollicité.

• Route nationale 1 / Cap La Houssaye :

La Région va lancer des travaux de renforcement de la chaussée sur la RN 1A (ex-RN 1) au niveau du cap La Houssaye, afin d’y faire passer une voie cyclable. Il s’agit d’accotement coloré, d’une large variable, tenant compte de la largeur de la route.
Le coût de l’opération est de plus de 2 millions d’euros. Afin de prévenir les risques d’accident, le plus grand soin sera apporté à la signalisation, aux opérations de sensibilisation des automobilistes à la présence de cyclistes.

• Route nationale 3 / Saint-Benoît :

La Région va lancer le chantier de l’aménagement d’un giratoire au niveau du Pôle sanitaire Est de Saint-Benoît. Le montant estimé de l’opération est de 1,1 million d’euros.
Les aménagements paysagers vont également être réalisés à l’entrée de la ville, dès que les études complémentaires et l’avis du groupe technique de végétalisation seront connus.

• Pistes forestières :

La Région a souhaité l’aménagement de l’accès à l’îlet Calteau (quartier Langevin/Saint-Joseph). Il s’agit de restaurer le chemin d’exploitation existant (400 mètres) qui permet à la fois l’accès aux cultures fruitières et à la forêt gérée par l’ONF (en aval de la cascade du Trou Noir et de celle de Grand Galet).
Le coût de l’opération est de 215.000 euros, et peut bénéficier d’un cofinancement européen (FEADER), puisqu’il s’agit d’une route forestière à vocation touristique.

(à suivre)


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