Actualités

Les vœux de Simone Yee Chong Tchi Kan

Trois Bassins

Témoignages.re / 11 janvier 2014

Dans ce document, Simone Yee Chong Tchi Kan rappelle les rendez-vous importants cette année, à Trois-Bassins et à La Réunion.

 Trois-Bassinois, Trois-Bassinoises
Mesdames, Messieurs,
 

2013 se termine, et conformément aux prévisions elle a été plus difficile que 2012.

- 343.000 Réunionnais vivaient sous le seuil de la pauvreté

- Le chariot-type a augmenté de 30% sur la dernière année.

- Les revenus des travailleurs sont amputés des 100 euros du RSTA et de la prime COSPAR de 50 euros.
Bref, les revenus diminuent quand les prix flambent. La situation générale est plus grave qu’en 2009 : les pauvres et les travailleurs subissent les conséquences d’une politique de régression sociale.

- Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 8.000, il frôle les 170.000.

- Le vote de la réforme des retraites annonce aux Réunionnais salariés du secteur privé notamment, ou à la recherche d’un emploi, la fin de l’espérance d’une retraite suffisante pour vivre dans de bonnes conditions. Cette décision va accentuer encore les inégalités. Pour les retraités de l’agriculture, rien n’est réglé pour faire face à la pauvreté.

2014 commence par une diminution record du pouvoir d’achat, c’est la hausse de plus de 11% du prix de la bouteille de gaz. Ce produit de première nécessité dépasse 24 euros.

La Réunion vient d’être touchée par une catastrophe naturelle. Le cyclone est parti mais les conséquences sont multiples. Chaque catégorie socio-professionnelle fait son bilan. Le secteur agricole a été durement frappé. Nombreux sont les maraîchers à avoir tout perdu. Les prix vont exploser et se seront les pauvres qui paieront le plus lourd tribut.

De plus, le budget qui vient d’être voté porte en lui tous les germes de l’aggravation de la situation. Les restrictions sur les dotations de l’État vont encore compliquer davantage la situation des collectivités.

2014 sera le rendez-vous des décisions importantes, en particulier les échéances municipales.

Je souhaite que les échéances municipales à venir soient l’occasion de confronter et de débattre dans le respect et la dignité, sur des sujets essentiels : qualité de vie, développement et attractivité, ville durable, citoyenneté active et démocratie participative.

C’est pourquoi, j’invite toute la population à prendre la parole. Dîtes ce que vous voulez pour une commune positive et surtout organisez-vous pour réaliser votre souhait.

Je vous invite à prendre votre destin en mains. La préoccupation première, c’est l’intérêt public et non l’intérêt personnel. A Trois-bassins, il y a suffisamment de femmes, d’hommes, de fils, de filles capables de penser un vrai projet pour développer le Trois-Bassins de demain avec un regard positif.

 A chacune et à chacun d’entre vous, belle et heureuse année 2014.

A bientôt.
Simone YEE CHONG TCHI KAN


Kanalreunion.com