Actualités

Lettre de François Hollande à Paul Vergès

Primaires citoyennes dimanche

Témoignages.re / 5 octobre 2011

Cher Président, Cher Paul,

Victorin Lurel et Jean-Yves Le Drian ont rencontré les membres de votre Parti.
Suite à cette rencontre, je souhaitais m’adresser à vous.
Je connais bien votre territoire avec les difficultés qu’il rencontre mais aussi avec ses atouts. Après 4 ans de politique de droite marquée par une absence de solidarité et aussi de respect envers les citoyens des territoires d’Outre Mer, j’entends construire - si je suis désigné lors des primaires citoyennes au Parti Socialiste et dans la perspective des élections présidentielles - une nouvelle relation avec les territoires d’Outre Mer.

Elle s’appuiera sur une décentralisation renforcée et une responsabilisation dc tous les acteurs, en particulier locaux, pour répondre aux priorités que j’ai fixées, à la fois pour la justice fiscale et aussi pour la jeunesse dont je fais une ambition collective pour notre pays.

Je sais que votre territoire a besoin d’une politique créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes, de soutien à l’activité économique à destination particulièrement des TPE, PME et PMI, d’une politique de logement qui assure la mixité sociale et l’accès de tous à un logement décent. Enfin, d’une politique de formation et d’éducation est absolument nécessaire pour préparer notre avenir et celui de votre territoire.

J’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale. C’est pourquoi je souhaite, dès que ce sera possible, que nous puissions nous rencontrer pour décider ensemble de ces grandes priorités.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations, et les transmettre à l’ensemble des membres de votre Alliance.


Kanalreunion.com