Actualités

Loi d’orientation sur l’égalité réelle avant la fin de l’année

Victorin Lurel remet son rapport à Manuel Valls

Témoignages.re / 19 mars 2016

Victorin Lurel a remis hier à Manuel Valls, Premier ministre, son rapport sur l’égalité réelle outre-mer. Cette rencontre a abouti à un calendrier et une méthode : vote d’une loi d’orientation avant la fin de l’année et consultations des partis politiques, des élus et des partenaires sociaux sur ce thème. Voici le communiqué diffusé hier par le Premier ministre.

JPEG - 56.9 ko
Victorin Lurel, Manuel Valls, George Pau-Langevin et Ericka Bareigts lors de la remise du rapport sur l’égalité réelle au Premier ministre. (photo Gouvernement.fr)

Manuel Valls, Premier ministre, a reçu ce jour (hier - NDLR) Victorin Lurel, député de Guadeloupe, qui lui a remis officiellement son rapport sur l’égalité réelle outre-mer, en présence de la ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, et de la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle, Ericka Bareigts. Le Premier ministre a salué la grande richesse de cette contribution. 70 ans après la loi de départementalisation de 1946, les écarts de développement entre la métropole et les outre-mer restent importants et appellent des mesures pour les réduire.

Cette remise officielle s’est poursuivie par une réunion qui a permis de fixer une méthode et un calendrier de travail. Le Premier ministre a demandé à ce que les 75 propositions du rapport soient analysées rapidement.

Ces propositions permettront de nourrir une stratégie en faveur de l’égalité réelle des outre-mer, qui se traduira notamment par une loi d’orientation devant être adoptée avant la fin de l’année 2016.

Des consultations seront lancées avec les formations politiques, les collectivités locales et les forces économiques et sociales sur ce thème.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Le Machin qui se fait appeler l’organisation des nations unies pourrait s’inspirer du modèle français et proposer une loi internationale visant à créer l’égalité réelle entre toutes les nations de la terre , et d’égalité en égalité on finira bien par faire de notre planète un vrai paradis , si le réchauffement climatique nous en laisse le temps . Car sur ce plan là nous seront toujours tous égaux , que l’on soit américains , indiens ou chinois .... Lorsqu’il va faire plus de 50° degré à l’ombre en été ou moins 50° en hiver , on va tous payer la facture .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com