Actualités

Madagascar se retire des Jeux des îles de l’océan Indien à La Réunion

Nouveau coup de tonnerre

Manuel Marchal / 8 août 2015

La présidence de la République de Madagascar a annoncé vendredi 7 août au soir le retrait de Madagascar des 9e Jeux des îles, organisés à La Réunion. Après les Comores, c’est le second pays qui décide de quitter cet événement, c’est du jamais vu.

JPEG - 53.9 ko

Après les Comores, c’est Madagascar qui quitte les 9e Jeux des îles organisés à La Réunion. C’est ce qu’annonce la présidence de la République de l’île soeur sur Twitter ce vendredi soir.

En attendant plus de précisions, rappelons que plusieurs incidents ont suscité l’indignation à Madagascar.

C’était tout d’abord le geste d’une officielle qui a pris des mains d’une athlète malgache le drapeau de Madagascar au moment où elle était sur le podium. Le drapeau a ensuite été froissé. Cela faisait suite à la décision du Comité international des Jeux d’interdire les drapeaux et les hymnes nationaux lors des remises de médailles afin que la Charte des Jeux soit respectée. La France étant fortement suspectée de vouloir faire monter le drapeau français et jouer son hymne en cas de victoire d’un athlète de Mayotte.

Le second incident était le refus de laisser monter dans une tribune le ministre des Sports de Madagascar et le Consul de Madagascar à La Réunion. Ils voulaient remettre des médailles à des athlètes.

Rappelons que lundi, la délégation des Comores avait décidé de quitter les 9e Jeux des îles. Cette décision faisait suite à la violation de la Charte des Jeux lors de la cérémonie d’ouverture. La délégation de Mayotte avait défilé derrière le drapeau français alors qu’elle doit uniquement arborer le drapeau des Jeux.

Cette violation de la Charte avait obtenu le soutien à maintes reprises du ministre français des Sports. En juin dernier, Manuel Valls, Premier ministre de la France, avait implicitement donné le soutien du gouvernement français à la violation des règles du monde sportif, puisqu’il avait soutenu l’idée selon laquelle les athlètes mahorais devaient défiler derrière le drapeau français et chanter la Marseillaise pendant les Jeux des îles de l’océan Indien organisé à La Réunion.

Rappelons que pour l’ONU, l’Union africaine et les pays de notre région, Mayotte est une partie des Comores administrée par la France. L’utilisation du drapeau et de l’hymne des Jeux pour la délégation de Mayotte était le compromis adopté à l’unanimité pour permettre aux athlètes mahorais de participer aux Jeux des îles, le plus grand rassemblement sportif de l’océan Indien.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Cher(e)s Compatriotes des îles Indépendant de l’OI.

    A un moment donné, nos compatriotes comoriens ont montré leur esprit de jeux, de fair play, de fraternité et d’amitié en acceptant le compromis trouvé pour la participation de leurs frères maorais dans les jeux des IO. Mais malheureusement, aujourd’hui nous constatons que les jeux qui nous unissaient dans la fraternité et l’amitié sont compromis par l’esprit malsain, non olympique et moins fraternel de la France par la complicité de certains colons réunionais, je dis bien colons et non Créoles.

    Par cette hypocrisie de la France au non respect de charte des jeux qu’elle a paraphé, et pour la sauvegarde de notre unité, de nos jeux, disons haut fort que désormais Mayotte ne participera plus au prochains jeux de l’OI.

    Dans tous le jeux, les règles sont bien claires : l’erreur est sanctionnée par un carton jaune et la tricherie est sanctionnée par un Carton ROUGE.

    La REUNION : Carton jaune

    mayotte(miniscule) : Carton ROUGE

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • LES JEUX DES ILES OU UNE LECON DE PATRIOTISME :
    SOUTIEN AU PEUPLE COMORIEN

    Un drapeau, un pays, une culture, une langue, etc…
    Vive la Nation !
    Des nations ont été humiliés pendant l’organisation de cette olympiade océanindienne. Même en 2015, les gênes coloniaux sont toujours.
    Arracher le drapeau Malgache sur un athlète devrait créer une guerre ! …diplomatique
    Manquer aux règles fixés entre les nation participantes concernant les couleurs de Mayotte est une faute grave !
    On voit bien que même si ces jeux sont organisés localement, la nation française a toujours ses vilaines manies, manies soulignés d’ailleurs par le comité maoré dans un récent article !

    Pour Nasion rénioné, Mayotte, moheli, anjouan, sont des îles comoriennes indivisibles de la Grande Comore.
    Nasion Rénioné félicite les Comoriens pour leur boycotte. Ce boycotte reflète leur patriotisme, leur fierté et leur volonté de ne pas voir Mayotte occupée par la Françe.
    Il faut rappeler aux lecteurs, que le vote de référendum de Mayotte pour la départementalisation est complètement illégale ! (comme nous à la Réunion en 1946)
    Tout d’abord selon les résolutions de l’ONU, la Françe dernier état colonial de la planète, a annexé Mayotte, de plus que la constitution de 1958 prévoit que tout changement touchant aux frontières de la Françe doit faire l’objet d’un référendum national et non mahorais !
    Concernant les couleurs utilisées par les sportifs réunionnais, nous ne pouvons que déplorer la non utilisation des drapeaux péi ! Alors que les sportifs réunionnais exportent le drapeau lo Mahaveli partout dans le monde.
    Tout cela nous fait penser que cette édition du jeu des îles est une pure mascarade coloniale, une mascarade qui dépense l’argent public !
    Enfin, nous n’applaudissons pas les efforts des sportifs réunionnais licenciés en françe (kréopolitains) et souhaitant participer aux épreuves de ces jeux et félicitons la mise en touche de la joueuse de volley ball !
    Les jeux des îles confrontent des nations à deux colonies (Mayotte et Réunion), nous ne voyons pas la dedans aucun plaisir à voir ces jours de fêtes sportives !
    Il faudrait plutôt requalifier ces jeux, les jeux des athlètes colonisés.

    Aniel Boyer
    Nasion Rénioné

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • (...) de reunionais.

    There are also incidents where the Mauritian team were forcefully told to get out of training grounds even after they got permission.

    Frenchies are c*nts.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Qu’il y ait eu plusieurs couacs durant ces jeux c’est bien sur certain et fort regrétable.
    Mais tout imputer au gouvernement Français en considérant les autres comme complètement innocent est faux.
    Au niveau des visas, il faut dire aussi que certains pays ,Madagascar et Les Comores ont déposé leurs demandes en retard.
    Actuellement une cinquantaine de Comoriens sont encore à la Réunion. Le gouvernement Comorien déclare qu’il serait mécontent s’ils ne rentrent pas prochainement.
    A niveau des Mahorais là oui le gouvernement français a commis une faute. il fallait respecter la charte des jeux. Mais le CIJ et le COJI aurait du prévoir avant, afin que tout le monde soit d’accord.
    Sur l’interdiction des drapeaux et des hymnes c’est une décision du CIJ, que le COJI a du appliquer. La personne qui a retiré le drapeau a commis un acte répréhensible, mais les conditions étaient trop vague. Interdiction des drapeaux totalement ou autorisation sur le podium ? De plus personne ne souligne que ce drapeau a été rendu par un membre de la ligue d’athlétisme. Surtout cela ne justifie en aucun cas des menaces de mort sur internet.
    Au sujet d la joueuse de volley ball. je ne connais pas tous les éléments, mais cette joueuse a déjà participé à d’autres jeu des Iles.
    Enfin au sujet du retrait, le gouvernement malgache a fait volte face en quelques heures. cela ne fait pas très sérieux.

    Pour les prochains jeux, il semble qu’une clarification importante soit indispensable. Où ? Comores ou Maldives . je ne suis pas toujours d’accord avec M.Ratenon ; mais c’est le seul qui a eu le courage de dénoncer le gouvernement actuel des Maldives, qui pratique un islam intégriste et dont le code pénal autorise, la condannation à mort d’un enfant de 8 ans.

    Dans tout cela les torts sont partagés, entre certains gouvernements ( français et comoriens), le CIJ, le COJI.
    Allez cordialement à tous.
    Au niveau de la voeyeuse

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com