Actualités

Manuel Valls annonce le gel des retraites

Le Premier ministre précise le plan d’économies de 50 milliards d’euros

Témoignages.re / 16 avril 2014

A la sortie du Conseil des ministres, Manuel Valls a annoncé le détail du plan d’économies de 50 milliards d’euros. 11 milliards seront prélevés sur les dépenses de protection sociale. Le gel des retraites du régime général est annoncé. Cela s’ajoute à celui prévu des retraites complémentaires. Comme en Grèce, les retraités sont les premiers visés par l’austérité.

Voici ce que dit le dossier préparé par le gouvernement à l’occasion du débriefing fait par le Premier ministre.

« Dans un contexte de faible niveau actuel de l’inflation, les prestations sociales ne seront pas revalorisées pendant un an. Cette stabilité concernera les pensions du régime de retraite de base (1,3 milliards d’euros). Le même effort pourrait être réalisé s’agissant des retraites complémentaires qui relèvent des partenaires sociaux (2 milliards d’euros). Cet effort temporaire épargnera les retraités dont les pensions sont les plus modestes puisque le minimum vieillesse continuera, lui, d’être revalorisé. Le niveau des autres prestations sociales (logement, famille, invalidité) sera également stable jusqu’en octobre 2015 (0,7 milliard d’euros). Cette mesure ne touchera pas les minima sociaux (RSA, ASS, AAH, minimum vieillesse), dont la revalorisation sera garantie. »

Quant à la revalorisation exceptionnelle du RSA, elle est reportée :

« Décidés dans le plan pauvreté de janvier 2013, les engagements de revalorisation exceptionnelle pour le RSA, le complément familial et l’allocation de soutien familial sont confirmés. Mais elles seront décalées d’une année. »


Kanalreunion.com