Actualités

Manuel Valls rencontre une jeunesse bien singulière

Aucune proposition pour l’emploi de la part de ce Forum de jeunes, pourquoi ?

Manuel Marchal / 13 juin 2015

Le Forum réunionnais de la jeunesse a donné une image bien singulière de la jeunesse réunionnaise : aucune proposition pour exiger un travail alors que c’est l’objet de toutes les manifestations de jeunes à La Réunion.

JPEG - 78.9 ko
Manuel Valls et Patrick Kanner, ministre de la Ville, au Forum de la jeunesse à Saint-Denis. Aucune proposition pour l’emploi de la part de ce Forum de jeunes, pourquoi ? (photo SLY)

Chacun sait que le problème numéro un des jeunes à La Réunion, c’est le chômage. Il touche plus de la moitié des jeunes. Quatre ministres ont rencontré hier des jeunes lors d’une manifestation organisée à la mairie de Saint-Denis. Ces jeunes ont dit leurs propositions. Il est à noter qu’aucune ne vise à demander du travail.

Pourtant, quand des jeunes manifestent à Saint-Denis, c’est d’abord pour demander du travail aux élus de la majorité municipale. Le matin même, Alain Naillet, adjoint au maire de Saint-Denis, avait dit dans son intervention la nécessité d’agir dans l’urgence pour la cohésion sociale afin de tenter de juguler ces mouvements. Ces manifestations vont jusqu’au blocage des routes.

Le Forum réunionnais de la jeunesse de Saint-Denis a préféré mettre en avant l’éducation civique ou d’autres concepts qui semblent bien éloignés des besoins réels de la majorité des jeunes Réunionnais.

Manuel Valls a donc rencontré une jeunesse bien singulière.


Kanalreunion.com