Actualités

Maurice Gironcel élu président de la CINOR

Intercommunalité

Céline Tabou / 25 juillet 2012

Elu unanimement par les membres du Conseil communautaire de la CINOR, Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne, a pris la présidence de la collectivité mardi 24 juillet. Ce dernier a remercié l’assistance et rappelé le travail mené depuis la création de l’intercommunalité en 1997.

Présidée par Roberto Moioli, la séance du Conseil communautaire a démarré en présence de 48 membres sur les 54 inscrits et a entamé les élections du président de la CINOR, des 16 vice-présidences et des 37 délégués communautaires. Après ses remerciements et avoir salué le travail mené par ces prédécesseurs Michel Tamaya et Jean-Louis Lagourgue, avec lesquels il a créé la CINOR, Maurice Gironcel a réaffirmé la continuité du travail de l’intercommunalité dans la « sérénité » et dans la suite des projets menées depuis la création.

Devenue la 1ère intercommunalité de La Réunion, « la CINOR travaille dans le respect et un esprit communautaire » qui s’est traduit, selon lui, par la présidence tournante. Ce dernier a rappelé que toutes les mandatures travaillaient en partenariat et dans un « souci d’équité ». Cette nouvelle mandature continue le travail pour « la création de la richesse en investissant massivement pour répondre aux besoins de la population », mais aussi « créer et mettre en avant le territoire à travers un programme pluriannuel » qui va conduire jusqu’en 2014, dans le cadre du développement durable avec des projets « prenant en compte les trois communes de la CINOR ».

Travailler dans la sérénité, le respect et la continuité

Maurice Gironcel n’a pas oublié les projets phares des trois communes tels que le parc aquatique et la Cité des arts pour Saint-Denis, l’école de musique et la rénovation de la voirie pour Sainte-Marie, mais aussi le Stade en eau vive et le centre socioculturel de Quartier Français pour Sainte-Suzanne. En ce qui concerne les trois communes, notamment la restauration scolaire et la station d’épuration sur le territoire sont des chantiers qui permettront d’apporter « un souffle nouveau pour le développement économique et social dans les communes, mais aussi pour relancer la construction de logements », a indiqué le nouveau président.

Face à la hausse du chômage, Maurice Gironcel a rappelé l’aggravation de la situation à La Réunion qui a un impact sur la micro-région. Cependant, les investissements sont sources d’emplois essentiels à La Réunion, car « le pays traverse une grave crise, c’est pour cette raison qu’il faut faire front ensemble pour lutter contre le chômage. Nous Réunionnais, nous devons travailler au développement durable, social et solidaire de notre île et de l’intercommunalité ». La Réunion, en tant que « terre de référence, doit créer des richesses et des emplois pour construire une société plus juste, sociale et solidaire », a conclu Maurice Gironcel avant de reprendre les travaux de la séance.

Céline Tabou



Le nouveau Conseil communautaire de juillet 2012 à juillet 2014

Président de la CINOR : Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne

- 1er Vice-Président : Philippe Naillet, Conseil municipal (Saint-Denis)

- 2ème Vice-Président de la CINOR : Jean-Louis Lagourgue (Maire de Sainte-Marie, 1er vice-Président du Conseil régional) - Président du Conseil communautaire du 12 juillet 2010 au 24 juillet 2012

- 3ème Vice-Président : Ibrahim Dindar (Saint-Denis)

- 4ème Vice-Président : Richard Nirlo (Sainte-Marie)

- 5ème Vice-Présidente : Nadine Damour (Sainte-Suzanne)

- 6ème Vice-Président : Jacques Lowinsky (Saint-Denis)

- 7ème Vice-Président : Yves Ferrieres (Sainte-Marie)

- 8ème Vice-Présidente : Josette Bouranne (Sainte-Suzanne)

- 9ème Vice-Président : Maximilien Assaby (Saint-Denis)

- 10ème Vice-Président : Vivienne Dalleau (Sainte-Marie)

- 11ème Vice-Président : Frédéric Varondin (Saint-Denis)

- 12ème Vice-Président : Gérald Maillot (Saint-Denis)

- 13ème Vice-Présidente : Christine Vidy (Sainte-Marie)

- 14ème Vice-Présidente : Francis Testan (Sainte-Suzanne)

- 15eme Vice-Président : Gérard Françoise (Saint-Denis)

- 16eme Vice-Président : Brigitte Adame, (Saint-Denis)


Kanalreunion.com