Actualités

Mayotte accueille sa conférence économique et sociale

Céline Tabou / 17 octobre 2012

Une dizaine de jours avant la conférence économique et sociale de La Réunion, les 29 et 30 octobre 2012, Mayotte a entamé sa conférence, mardi 16 et mercredi 17 octobre. L’objectif est d’échanger sur différentes questions, dont l’emploi chez les jeunes, la formation et la gouvernance.

Toutefois, à la veille de la conférence économique et sociale et à une semaine de la venue à Mayotte de la mission interministérielle pour l’indexation des salaires sur la vie chère, l’observatoire des prix a organisé une réunion en présence du préfet Thomas Degos. Le bilan de cette rencontre est l’annonce d’une hausse des prix de près d’1% pour l’année 2012. Francis Nival, président de l’observatoire des prix a indiqué que « le chariot type a augmenté de 0,8%, sur une base de produits relevés dans les magasins, les marchés et les doukas ».
Plusieurs mois après les semaines de grèves qui ont paralysé Mayotte suite à la cherté de la vie, la conférence aura débuté avec l’annonce d’une hausse des prix et un taux de chômage, de 25,40% en 2011.
Les participants à la conférence économique et social ont assisté mardi 16 octobre aux tables rondes sur "Développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes", "Développer les compétences et la formation tout au long de la vie" et "Moderniser l’action publique avec ses agents". L’intérêt de cet évènement porte sur « la question du renouvellement du dialogue social » qui « est très importante à Mayotte et il est nécessaire de l’améliorer afin qu’il soit plus constructif et apaisé. Pour cela, seront abordées lors de la session d’ouverture de la conférence économique et sociale les questions relatives au droit syndical, à la formation des représentants du personnel ou à la représentativité syndicale, par exemple » a indiqué le journal Malango sur son site internet.
Aujourd’hui, ils devront échanger sur les problématiques suivantes : "Offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse", "Développer l’activité et les productions locales" et "Poursuivre la mise en place du système de protection sociale à Mayotte". Lors de la cette journée, les travaux des six tables rondes seront restitués et un bilan de la conférence sera donné en fin de journée, suivi des discours des officiels, dont les noms n’ont pas été communiqués.

 Céline Tabou 


Kanalreunion.com