Actualités

MCUR : "le Quotidien" est le journal d’une opinion

Un exemple révélateur d’une stratégie pour les régionales ?

Manuel Marchal / 22 février 2010

Jeudi, la Commission d’enquête donne raison aux Réunionnais : la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise reçoit un avis favorable. Samedi, "le Quotidien" tente de refaire l’enquête publique, car dans un article intitulé "MCUR, les réactions", il ne donne la parole qu’aux opposants les plus virulents à ce projet… Cette curieuse conception de "l’objectivité" de la presse montre que sur ce combat d’arrière-garde, "le Quotidien" est un journal d’opinion au service des opposants politiques de la Région.

À la veille de son départ, l’ancien préfet donnait une conférence de presse au cours de laquelle il a commenté le travail des médias. Tous lui ont donné satisfaction sauf un. Sans le citer, il distribuait donc un mauvais point à "Témoignages", ce qui, faut-il le souligner, est notre fierté.
En effet, un journal n’est pas là pour servir de relais au pouvoir. Au cours de son Histoire, "Témoignages" a d’ailleurs été saisi 43 fois par le pouvoir, parce que "Témoignages" a comme ligne de défendre les droits de tous les Réunionnais.
Un de ces droits est la reconnaissance de l’identité culturelle réunionnaise dans toutes ses dimensions. Et il s’avère que le projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise va contribuer à cette reconnaissance de l’égalité des cultures, ouvrant la voie à l’accélération du développement de La Réunion.
Dans ce débat, "Témoignages" reste fidèle à sa ligne de conduite, celle de militer pour le développement du pays, et a donc clairement soutenu dès le départ le projet de la MCUR.

Les réactions de la Réaction

D’autres médias affirment qu’ils ne sont pas des journaux d’opinion, et sous couvert d’objectivité restent neutre par rapport à au projet. C’est leur choix. Ils relaient donc des points de vue opposés. C’est la théorie.
Mais de la théorie à la pratique, il y a un fossé que "le Quotidien" de samedi a démontré.
Notre confrère a décidé de recueillir des points de vue à la suite de l’avis favorable de la Commission d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Intitulé "MCUR, les réactions", "le Quotidien" donne la parole à : Fabienne Couapel (liste Didier Robert), Antoine Franco (liste transporteurs), Alexis Miranville, Jean-Paul Virapoullé (liste Virapoullé), Didier Robert (liste Didier Robert), Michel Vergoz (liste PS).
Toutes ses personnes ont un point commun : ce sont des opposantes à la Région, et au projet de Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, Force est de constater que dans ce combat d’arrière garde, "le Quotidien" est un journal d’opinion au service des opposants de la Région, et cela en pleine campagne électorale des régionales.
Malgré tout, notre confrère était très proche de la vérité quand il a choisi son titre. Car plutôt que "MCUR, les réactions", il eut été exact d’écrire "MCUR, la Réaction réagit".

Manuel Marchal


Antoine Franco et le PS ensemble à Saint-Paul ?

Samedi, lors de la diffusion militante de "Témoignages" au marché forain de Saint-Paul, le Parti socialiste distribuait des tracts. Mais ce qui a été la surprise pour beaucoup, c’est qu’Antoine Franco distribuait ce jour-là les tracts du PS.
Antoine Franco ne cesse d’ailleurs de dénoncer les projets de la Région. Il semble avoir donc trouver des alliés qui peuvent l’aider à faire maintenir La Réunion dans la crise.
Au moins les choses sont claires, et chacun sait désormais qu’Antoine Franco et ses amis font campagne pour le PS. Cela n’est guère étonnant puisque leurs "projets" sont les mêmes : empêcher les Réunionnais d’avoir droit à plusieurs milliards d’euros d’investissements au cours des prochaines années.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Ce qui est frappant dans le travail fait par le Quotidien, c’est qu’il souligne en pleine période électorale qui sont les perdants de la consultation populaire ! En publiant leurs opinions, le journal du Chaudron montre aux électeurs quels sont les avis auxquels une majorité de Réunionnais tourne le dos. Lé gayar !
    Vous dites : « "le Quotidien" est le journal d’une opinion ». C’est prendre les choses au ras des pagotes et ça n’est pas très éclairant. Ce qui intéresse les militants, c’est de voir qu’il met en exergue l’opinion des vaincus – ceux que l’enquête publique n’a pas suivis parce que de toute évidence ils sont ultra-minoritaires. Et souligner ce fait là alors que la plupart de ces détracteurs sont en campagne électorale, n’est-ce pas la meilleure façon d’annoncer leur défaite prochaine ?
    En fait, il faut leur dire Merci ! et aller sur les marchés forains avec cette page du Quotidien en disant aux gens : voilà les vaincus des 14 et 21 mars ! et voilà pourquoi !

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com