Actualités

Meeting au Tampon et pique-nique à La Rivière

En direct des élections

Témoignages.re / 20 février 2010

Deux rendez-vous importants ce week-end avec Paul Vergès et ses colistiers. Le point sur la mobilisation dans le Sud.

En faisant le tour des permanences…

• Yves Grondin, secrétaire de section du Tampon

« Assurer la présence de l’Alliance dans tous les quartiers... »

Mardi soir à la permanence de la section du Tampon, les militantes et les militants ont transformé le bureau hebdomadaire en un comité électoral. Il s’agit de faire le point sur le travail accompli. La distribution du "Témoignages" spécial présentant la liste de l’Alliance est quasiment terminée. « L’accueil de la population a été chaleureux », soulignent plusieurs intervenants.
Cela ne suffit pas. « Il nous faut amplifier la mobilisation et assurer la présence de l’Alliance dans tous les quartiers », note Yves Grondin. L’objectif est bien évidemment de porter partout le programme de l’Alliance en face de l’espèce de vide sidéral du non-programme de Didier Robert et du Parti socialiste. Lesquels se retrouvent pourtant pour démolir le tram-train.
L’analyse de la situation étant terminée, le Comité électoral passe ensuite à la préparation du meeting de ce samedi soir, près de l’Hôtel Bleu Outre Mer, avec Paul Vergès et des candidats de la liste de l’Alliance. Les tracts sont prêts et il faut maintenant les distribuer. Tout doit être terminé ce vendredi (c’était fait hier midi !)
La réunion du comité électoral, tire à sa fin. Mais il lui faut encore évoquer la préparation de la réunion des jeunes, jeudi soir au Bras de Pontho, avec Béatrice Leperlier, benjamine de la liste de l’Alliance.
Et benjamine, cela ne veut pas dire que l’on n’a rien à dire. Au contraire. Jeudi devant quelques dizaines de jeunes, Béatrice Leperlier raconte comment l’Alliance des jeunes pour l’emploi et la formation à La Réunion a invité Paul Vergès en décembre dernier. Et comment celui-ci, lors de son intervention, les a appelés à prendre leur responsabilité et à faire entendre la voix de la jeunesse.
On connaît la suite, les jeunes ont poursuivi l’élaboration de leur programme autour du mot d’ordre, "Nou lé kapab", et ont notamment demandé une priorité à l’embauche des jeunes de La Réunion. Ils ont également été reconnus avec la présence sur la liste de l’Alliance de Béatrice Leperlier et de Lauriane Naze.


• Alix Hoareau à Saint-Pierre

« La population est sensible à nos projets… »

La réunion de bureau de lundi soir, à Saint-Pierre, a marqué un tournant dans la campagne. Celle-ci a pris sa vitesse de croisière avec la répartition du "Témoignages" spécial présentant la liste de l’Alliance.
Sur les panneaux officiels, les affiches de l’Alliance sont bien présentes. Elles dénoncent l’état de pauvreté de 52% de la population et réclament une priorité d’embauche pour les jeunes de La Réunion.
Alix Hoareau qui ratisse le secteur de Basse-Terre avec une équipe dynamique remarque que cette première information a été distribuée, non seulement à Basse-Terre, mais aussi dans les autres quartiers de Saint-Pierre.
Un porte à porte a montré, selon Alix Hoareau, que « la population est sensible à nos projets. Nous, nous avons un programme crédible puisque largement démarré comme le tram-train qui peut créer très vite 4.000 emplois ». De l’autre côté, c’est le brouillard, le flou même pas artistique. « On a l’impression qu’à droite, on s’est surtout divisé à propos des places », remarque Alix Hoareau.
La réunion du collectif du 2ème canton de Saint-Pierre (centre-ville, Basse-Terre, Casernes), mardi soir, a été dynamique et celui du 3ème canton (Ravine-Blanche, Ligne Paradis), jeudi soir, n’était pas en reste. On a senti, dans les deux cas, monter la mobilisation autour de la liste de l’Alliance.
Le militant ne s’attarde. Les jours qui viennent ne manqueront pas d’activités. Ce matin, les militantes et les militants de Saint-Pierre sont au marché forain. Dans le même temps, ils préparent le meeting qui se déroulera ce soir au Tampon avec Paul Vergès. Mais ils mobilisent également pour une réunion publique qui se déroulera mardi soir chez Soubaya à Basse-Terre, avec Elie Hoarau.
La campagne est bien lancée dans la capitale du Sud. Il s’agit de présenter le programme de l’Alliance à la population et de montrer que c’est cette liste qui, dans la continuité, mais avec des compétences nouvelles, va poursuivre le développement de l’île et par là même créer des emplois.


Les prochains meetings
avec Paul Vergès

• Samedi à 18 heures
Hôtel Outre-mer
8 rue Bourbon (centre-ville) au Tampon

• Dimanche à 12 heures 30
Ilet Alcide
Rencontre pique-nique avec Paul Vergès et les colistiers


Kanalreunion.com