Actualités

Message du Parti communiste français

Témoignages.re / 8 juillet 2013

Voici le message du Parti communiste français au 8e Congrès, lu par Ginette Sinapin.

« Pierre Laurent Secrétaire national du PCF Sénateur de Paris

Au Parti communiste réunionnais

Paris, le 1er juillet 2013

Cher camarade Élie,

Cher Paul,

Chères et chers camarades du Parti communiste réunionnais,

Alors que s’ouvre votre huitième Congrès, je souhaite vous adresser, au nom des communistes français, mes voeux de plein succès dans vos batailles pour ouvrir des perspectives nouvelles sur votre territoire et pour les populations de La Réunion.

Votre Congrès se tient alors que la crise sème son lot de misères et de violences sociales. J’en ai pleinement conscience, les départements d’outre-mer sont particulièrement touchés par les politiques qui ne visent qu’à satisfaire les intérêts du système capitaliste mondialisé.

Cette situation risque de s’aggraver encore avec les récentes décisions concernant le versement du RSTA et les menaces qui pèsent sur la filière canne.

Partout, sur tous les territoires, la pauvreté s’étend et il est urgent que s’ouvre une période nouvelle, que se lève un nouvel espoir permettant le rassemblement de toutes les forces de progrès.

Vous le savez, c’est à ce travail que le PCF s’est attelé, avec la conviction que les ressources existent dans notre peuple pour imposer une nouvelle politique plaçant l’humain d’abord.

Je sais l’importance que vous donnez à l’urgence sociale, celles de l’autonomie énergétique, des transports avec le tram-train et de l’autosuffisance alimentaire.

Votre proposition de création d’un fonds d’investissement permettant le déploiement de tels projets est, je le crois, capable de rassembler largement et de s’imposer.

Vous pouvez compter sur l’engagement du PCF et de ses groupes à l’Assemblée et au Sénat pour soutenir de telles propositions.

Nous sommes à vos côtés, solidaires de vos combats.

Encore une fois, je souhaite plein succès à vos travaux.

Bien fraternellement

Pierre Laurent ».


Kanalreunion.com