Actualités

Message du Parti communiste réunionnais au FRELIMO

50ème anniversaire du Front de libération du Mozambique

Témoignages.re / 24 septembre 2012

A l’occasion de l’ouverture ce jour à Pemba (Mozambique) du 10ème Congrès du FRELIMO (Front de Libération du Mozambique) marquant le cinquantième anniversaire du parti au pouvoir au Mozambique, Elie Hoarau, le Secrétaire général du PCR, a adressé un message au Président du FRELIMO, M. Armando Guebuza, par ailleurs Président de la République du Mozambique et Président en exercice de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe). Ce message a été adressé hier aux médias. Nous le reproduisons ci-après.

PDF - 1.3 Mo

« Cher camarade Président,

A l’occasion de la tenue prochaine de votre 10ème Congrès et des célébrations du cinquantenaire de votre Mouvement de Libération Nationale, le Parti communiste réunionnais vous transmet ses salutations les plus sincères et vous prie de trouver ici l’expression de notre souhait de renouer le contact entre nos organisations.

Notre Parti entretenait avec votre organisation des liens de fraternité, d’échange et de lutte contre toutes formes d’impérialisme dans notre région et dans le monde. Cette solidarité s’est distendue dans la période contemporaine alors même qu’elle repose sur une notre histoire commune. En effet, dans des conditions effroyables de l’esclavage et de la colonisation, le peuple mozambicain a eu un apport inestimable au peuplement de notre île. Cela mériterait d’être mieux connu et étudié afin de renforcer nos relations dans le siècle qui commence.

L’année 2013, nous allons célébrer les 350 ans de notre peuplement : nous serions très heureux d’exalter cet enrichissement et d’examiner ensemble la suite que nous pourrions lui réserver. Nous vous remercions par avance de la contribution que vous pourriez y apporter.

Recevez, cher camarade, nos plus vifs encouragements pour la réussite de votre 10ème Congrès et le succès de votre politique nationale. »


Kanalreunion.com