Actualités

Michel Vergoz confirme son soutien à la route du littoral de Didier Robert

Sur Antenne Réunion

J.B. / 21 juin 2011

Dimanche dans "Face à l’info" sur Antenne Réunion, Michel Vergoz a confirmé son soutien au projet de route de littoral de Didier Robert. Et il va même jusqu’à dire qu’il a suggéré ce projet de l’UMP.

Décidément pour Michel Vergoz, chassez le naturel, il revient au galop. Depuis le 3 juin dernier, "Témoignages" a démontré que l’arrivée au Sénat de l’ancien giscardien aura une conséquence : augmenter l’influence de l’UMP. Notre confrère du "Journal de l’île de La Réunion" ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Par deux fois en une semaine, il est intervenu pour peser en faveur de la candidature de Michel Vergoz. Jamais le "JIR" ne s’est impliqué de la sorte pour la désignation d’un candidat PS aux sénatoriales. Mais ce fait sans précédent s’explique : pour la première fois depuis le début de la Cinquième République, le Sénat peut changer de majorité. Et cela peut se jouer à une voix près. C’est donc la mobilisation générale pour éviter la défaite de l’UMP.

Aux côtés des ultras

Dimanche, Antenne Réunion donnait la parole à Michel Vergoz, celui qui a offert la Région à l’UMP. Il est à noter que Michel Vergoz n’a pas eu à s’expliquer sur sa responsabilité dans la défaite des forces de progrès aux Régionales de mars 2010. Mais l’ancien giscardien n’a pas pu s’empêcher de soutenir une nouvelle fois Didier Robert. Il a en effet confirmé qu’il est totalement d’accord avec le dirigeant UMP sur son projet de route du littoral à six voies. Il va même jusqu’à dire que c’est lui qui l’a suggéré !
Cet aveu va bien au-delà d’un simple soutien. Michel Vergoz sous-entend qu’il a inspiré cette décision politique de l’UMP. Cette décision, rappelons-le, a pour conséquence l’arrêt du chantier du tram-train. Ce projet était soutenu entre autres par Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle de 2007, et par Martine Aubry, Première secrétaire du PS.
Voilà qui rappelle quelques souvenirs aux Réunionnais, quand Michel Vergoz avait voté aux côtés des ultras contre la réforme administrative de La Réunion, projet soutenu par Lionel Jospin, premier ministre PS. Un an plus tard, les conséquences politiques de cette attitude avaient été désastreuses pour les forces de progrès, et le PS tombait au plus bas, battu dans toutes les Mairies qu’il dirigeait.

L’UMP gagnante

Cet aveu explique beaucoup de choses, à commencer par l’embauche au service de Didier Robert du directeur de campagne de Michel Vergoz. Quoi de plus logique en effet si l’on considère que l’artisan de la victoire de Didier Robert avoue être un inspirateur de la politique de l’UMP à la Région.
Manifestement, avec Michel Vergoz au Sénat, l’UMP ne verra pas son influence diminuer à La Réunion. Dans un Sénat où la majorité pourrait se jouer à une voix près, ce point est très important à considérer.

J.B.


Air Austral : le "JIR" donne une tournure politique à un procès

Deux pages, la une et l’édito : le "Journal de l’île de La Réunion" a accordé une large place à Air Austral hier, mais il n’était pas question de promouvoir la compagnie réunionnaise, bien au contraire.
À la veille d’un procès concernant le président du directoire d’Air Austral, le "JIR" n’hésite pas à donner une tournure politique à un différend interne à l’entreprise. À la différence d’autres compagnies, Air Austral n’a pas procédé à d’importantes réductions d’effectif pour faire face à la crise du transport aérien dans le monde. Ainsi, si son concurrent Air France renoue avec les profits cette année, cela a été favorisé par un plan social poussant 1.500 salariés vers la sortie. Rien de tel à Air Austral où les emplois sont sauvegardés, avec une compagnie qui continue de se développer avec de nouvelles dessertes envisagées.
Mais rien de tout cela dans le "JIR" qui spécule sur « le grand déballage qui se produira lors de ce procès ou des audiences à venir ». Et d’affirmer qu’« on imagine bien Didier Robert, qui n’apprécie pas spécialement l’indéboulonnable (Gérard Ethève - NDLR) président maintenu en place par la volonté de Paul Vergès, en profiter pour parvenir à ses fins ».


Kanalreunion.com