Actualités

Michèle Caniguy appelle à écouter les agents du Conseil départemental

Réorganisation territoriale

Témoignages.re / 1er octobre 2015

La conseillère départementale de Sainte-Suzanne, Cambuston, Petit-Bazar est intervenue hier en assemblée plénière pour que la réorganisation territoriale des services prenne en compte les agents de la collectivité.

JPEG - 58.5 ko

Michèle Caniguy a pris la parole pour souligner les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux du Conseil départemental. « J’ai vu des familles déchirée, des agents dépassés en grande détresse, submergés par les tâches de gestion », a-t-elle dit.
Selon elle, la réorganisation éloigne les travailleurs sociaux de leur cœur de métier. « Que devient la capacité à se projeter comme acteur du changement ? »

La réorganisation territoriale n’a pas entraîné une amélioration de l’accompagnement des travailleurs sociaux, poursuit-elle. Ces derniers font part d’un sentiment d’isolement. Ils déplorent un manque de disponibilité des cadres. Les orientations votées par les élus sont malmenées.
« La collectivité territoriale a-t-elle les moyens de ses ambitions ? », interroge la conseillère départementale. Elle déplore une montée des logiques gestionnaires au détriment de celle de l’accompagnement social.

« Il s’agit de faire face à l’urgence sociale, de rechercher la cohérence sur le territoire », dit-elle. Michèle Caniguy souhaite que les travailleurs sociaux puissent apporter davantage leur contribution, chaque professionnel compte. Ils ne doivent pas être de simple exécutants, mais des acteurs à part entière.
Nassimah Dindar a proposé à Michèle Caniguy d’intégrer les réunions des responsables administratifs qui s’occupent de ce dossier. Une lettre de mission sera émise dans ce sens.


Kanalreunion.com