Actualités

Montrer la voie du rassemblement et de l’attachement à la démocratie

Déclaration du Comité central du Parti communiste réunionnais

Témoignages.re / 14 août 2009

Réuni mercredi soir, le Comité central du Parti communiste réunionnais a tenu une session extraordinaire. Il a fait l’analyse de la situation créée par l’annulation par le Conseil d’État du résultat de plusieurs élections. À l’issue de cette session, le Comité central du PCR a adopté une déclaration que nous reproduisons ci-après.

« En l’espace de 15 jours, le Conseil d’État vient d’arrêter des décisions à tout le moins surprenantes. L’opinion réunionnaise constate qu’une instance administrative semble tentée d’opérer un retour vers un passé dont chacun espérait qu’il était désormais révolu. Il semblait en effet passé le temps où le pouvoir politique s’en remettait à une instance administrative pour obtenir un résultat refusé par les urnes.

Encouragé par de telles décisions, on a vu le maire déchu accompagné d’hommes de main vociférant se ruer dans la Mairie de Saint-Paul.

Les échéances seront bientôt connues et le Comité Central — réuni ce jour (avant-hier-ndlr) en session extraordinaire — appelle donc ses militant(e)s et sympathisant(e)s à se mobiliser et s’unir, montrant ainsi que la voie du rassemblement, la seule possible si nous voulons que La Réunion ne soit pas de nouveau placée dans une atmosphère d’affrontement néfaste à toute entreprise de réel développement.

C’est pourquoi le Comité Central exprime le souhait de voir tous les progressistes se mobiliser également afin d’indiquer leur attachement à la démocratie à l’occasion des élections partielles à venir.

En effet, les équipes injustement frappées se représenteront aux suffrages des électrices et électeurs de La Réunion, seuls juges du travail déjà accompli au cours de cette première partie de mandat brutalement interrompue ».

Le Comité Central du PCR


Kanalreunion.com