Actualités

Motion de solidarité avec le peuple malgache

Témoignages.re / 8 juillet 2013

Le 8e Congrès a affirmé sa solidarité avec Madagascar, menacée par la famine, dans une motion adoptée à l’unanimité :

Madagascar est confronté à une invasion massive de criquets qui met en péril sa sécurité alimentaire. La FAO estime que, d’ici septembre, les deux tiers du pays seront infestés par les essaims de sauterelles. Les pertes de riz et de maïs oscillent entre 40 et 70 pour cent dans certaines régions du pays, voire 100 pour cent sur certaines parcelles.

La sécurité alimentaire et les moyens d’existence de quelque 13 millions d’habitants sont concernés. Cela représente près de 60% de la population totale de l’île.

Une campagne de lutte de grande envergure nécessite la mobilisation d’urgence d’un minimum de 22 millions de dollars pour pouvoir démarrer à temps au moment des prochains semis de septembre.

À ce jour, le député de l’Alliance des Outre-mer, Younous Omarjee, a alerté Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, de la catastrophe.

À La Réunion, nous ne pouvons rester indifférents à cette famine qui menace plus de la moitié de la population de Madagascar. Nous vivons juste à côté, et c’est notre devoir de solidarité. Quand nous nous regardons au plus profond de nous-mêmes, rares sont ceux d’entre nous qui n’ont pas un lien de sang avec Madagascar. C’est une partie de notre famille qui risque d’être confrontée à la plus grave crise de ses dernières années.

C’est pourquoi, le 8e Congrès du PCR lance un appel au rassemblement des Réunionnais pour venir en aide au peuple malgache.

Il demande aux collectivités d’exprimer concrètement leur solidarité.

Il encourage et soutiendra les initiatives qui permettront à notre pays de sauver des vies à Madagascar.

À Sainte-Suzanne, le 7 juillet 2013


Kanalreunion.com