Actualités

Na pa asé, mèt ankor !

En direct des élections

Alain Dreneau / 18 mars 2010

Le résultat du 1er tour des élections régionales au Port a galvanisé les militants de l’Alliance. Et cela pour deux raisons distinctes et de deux façons différentes. En premier lieu, les 66,60% de voix réunies par Paul Vergès et ses colistiers ont donné satisfaction et confiance après une campagne du premier tour bien remplie. Mais en second lieu, est vite apparu un sentiment d’inachevé, un goût de “pas assez”, vu la faible participation (certes conforme à la moyenne réunionnaise). D’où la détermination générale exprimée dès dimanche soir : « Allons transformer le succès du 14 mars en triomphe le 21mars ! ».

C’est cette résolution qui a été reprise le lendemain, lundi soir, lors d’un comité électoral auquel a assisté un nombre particulièrement élevé de militants, dans une ambiance chaude et dynamique. Les analyses, bien argumentées et partagées par l’ensemble des intervenants, ont abouti à un plan de travail pour la semaine.

Les porte-à-porte dans tous les quartiers alternent avec les réunions publiques. Celle de mardi soir à la ZAC 2, devant le Centre du Cœur-Saignant, a connu un franc succès qui accélère le mouvement portois déjà bien sur les rails. La présence nombreuse des diffuseurs de “Témoignages” au marché forain d’hier, sur la place des Cheminots, était également le signe d’un contact effectif avec la population. Une population que l’on sent en phase avec les valeurs et les objectifs de l’Alliance.

Bref, la section du Port fait le nécessaire pour accentuer l’avance de l’Alliance et apporter sa contribution à ce qui sera dimanche une grande victoire. Un 21 mars 2010 qui viendra comme en écho à un autre 21 mars, de l’année 1971 celui-là, date d’une grande victoire historique, pour Le Port et La Réunion tout entière.

A.D.


Kanalreunion.com