Actualités

Najat Vallaud Belkacem dans notre île

Visite ministérielle

Témoignages.re / 23 février 2013

Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement a commencé hier sa visite à La Réunion. Cette première journée était placée sous le signe des droits des femmes. Après la visite d’un chantier à Saint-Denis, avec tout d’abord la signature d’une convention sur l’égalité femmes-hommes à la Région. Direction ensuite le centre de formation de la CCIR pour une séquence sur "les femmes, actrices du développement de La Réunion" avant une visite au Commissariat de la rue Malartic à Saint-Denis. La ministre a pu constater le travail des assistantes sociales, notamment dans l’accueil des victimes de violences faites aux femmes. À Malartic, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a rappelé l’action menée par la collectivité dans ce domaine. Elle a précisé que les assistantes sociales en poste dans les commissariats et gendarmeries sont financées à 60% par le Conseil général pour 100.000 euros annuels. « Il est impératif que l’État vienne en relais des initiatives des acteurs associatifs comme de la Collectivité départementale dont les marges de manœuvre financières se réduisent », a expliqué Nassimah Dindar, avant de demander que l’État vienne en complément du financement de l’ARAJUFA dont les sollicitations augmentent d’année en année.

La ministre a conclu ses rendez-vous médiatiques par un passage dans les journaux télévisés d’Antenne Réunion et Réunion Première. Sur les ondes du service public, elle a confirmé les propos tenus hier dans la presse. « Il faut convaincre encore les acteurs de la nécessité absolue de recourir aux emplois aidés. Ils sont pris en charge à 75% par l’État », a-t-elle dit. « La réponse à l’urgence sociale est d’abord dans les pouvoirs publics, les collectivités locales, les acteurs économiques », a-t-elle indiqué.

Plus de précisions cet après-midi à l’occasion d’un porte-parole du gouvernement, décentralisé au Parc des expositions de Saint-Denis.


Kanalreunion.com