Actualités

Navin Rangoolam visite le Cyclotron

Voyage officiel du Premier ministre de Maurice

Manuel Marchal / 25 janvier 2011

L’événement principal de la première journée du séjour du Premier ministre mauricien était la visite du Cyclotron. Réalisation de la mandature précédente de la Région, le Cyclotron est un équipement installé à La Réunion qui profite à tous les pays de notre région.

Accueilli hier par Maya Césari, Navin Rangoolam a visité l’installation du Cyclotron. Les premières études de ce projet ont commencé en 2003. Financé par la Région, le Conseil général, la CINOR, le CHD et l’Europe, cet équipement a commencé à fonctionner en 2007. C’est un outil de la lutte contre le cancer, et il permet d’améliorer les possibilités de guérison des personnes touchées par cette maladie. C’est une installation sans équivalent dans la région, à des milliers de kilomètres à la ronde. Le Cyclotron est donc un outil au service d’un bassin de population de plusieurs millions d’habitants.
La visite de cette installation par le chef d’un gouvernement et président en exercice de la Commission de l’océan Indien est donc un événement de grande importance. Il rappelle que le co-développement, ce n’est pas la coopération régionale. C’est un partenariat qui fait avancer ensemble tous les pays de notre région, et dans lequel chacun apporte sa contribution. Le Cyclotron s’inscrit dans cette stratégie.
C’est précisément cette stratégie du co-développement qui a été constamment combattue par Didier Robert quand il était dans l’opposition à la Région. Heureusement que Didier Robert n’était pas à la tête de la Région à ce moment là, sinon le Premier ministre mauricien n’aurait rien eu à visiter. Quelques exemples…

M.M.


Kanalreunion.com