Actualités

« Nécessité d’ouvrir un nouveau cycle historique »

Après le Conseil interministériel sur l’Outre-mer

Témoignages.re / 7 novembre 2009

Hier, Nicolas Sarkozy, président de la République, a annoncé les premières mesures issues du Conseil interministériel sur l’Outre-mer.

Deux ans et demi après son élection à la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy a reconnu que la situation en Outre Mer, il y a 6 mois de cela, relevait d’une « crise politique ».
La paix civile revenue, il fallait passer à l’action afin de traiter les problèmes au fond.

Et, c’est probablement en souvenir du comportement irresponsable de certains individus, qu’il a tenu à préciser, qu’en pareille circonstance, les élus de la République ne doivent pas être contestés autrement que par les urnes. Ce rappel à la légitimité républicaine a servi de matrice pour souligner la contribution décisive « des élus disponibles » qui ont permis la tenue des États-généraux de l’Outre-mer.

En observant que la situation n’était « plus tenable », il a avancé « la nécessité d’ouvrir un nouveau cycle historique » des rapports des Outre-Mers dans la République.

Durant près d’une heure, il a énoncé le contenu de ce nouveau cadre.

Désormais, il appartient aux Réunionnais d’être acteur de leur développement pour faire passer le discours dans la réalité concrète. Sur chaque point développé, il est nécessaire d’organiser le rassemblement le plus large afin d’obtenir rapidement les avancées tant attendues. Qu’il s’agisse de l’embauche réunionnaise, de la formation des prix, de la lutte contre l’illettrisme, du co-développement, de l’autonomie énergétique, de la promotion culturelle, etc., il faudra affronter les conservateurs de tous bords.

L’expérience historique nous a enseigné que, par exemple, l’égalité sociale n’a été arrachée qu’au bout d’un demi siècle de lutte ! Sur beaucoup de points, les propositions du Président de la République vont au-devant des revendications que le PCR a rendu public à plusieurs occasions. Désormais, les moyens financiers doivent suivre et un calendrier doit être précisé.


Kanalreunion.com