Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

« Non au Front National »

Saint-Louis - Manifestation contre la venue de Marine Le Pen

mercredi 8 février 2012


Marine Le Pen, présidente du Front National, est arrivée heir vers 16 heures au temple tamoul de l’Étang du Gol à Saint-Louis. Sa voiture s’est engouffrée aussitôt dans la cour du temple. Une arrivée sous les huées et quolibets des manifestants anti Front National, menés par Claude Hoarau, maire PCR de Saint-Louis. Ces derniers ont été contenus par le cordon de gendarmes mobiles. Hormis de répéter son credo pour « l’arrêt de l’immigration » et pour favoriser l’emploi des Français, Marine Le Pen n’a pas proposé de réelles solutions pouvant s’appliquer à La Réunion


Des graviers et du sable avaient été déversés sur la route que la candidate à la présidentielle devait emprunter pour se rendre au temple. C’est donc avec près de 30 minutes de retard que la présidente du Front National est arrivée au temple de l’Étang du Gol à Saint-Louis sous les huées et quolibets d’une centaine de manifestants anti FN. Marine Le Pen s’est aussitôt dite « honorée d’avoir un tel accueil ». La candidate à la présidentielle a également annoncé « compter sur le bon sens du peuple » afin d’arriver à faire un bon score dans l’île.

Après avoir visité le temple pendant près d’une heure, puis échangé avec le responsable du temple, Marine Le Pen est ressortie sous les huées et quolibets des manifestants anti FN qui l’attendaient aux abords. Par terre, c’est un véritable tapis de tracts clamant « Front national = incitation à la haine raciale » qui a été fané.

Il faut dire que la situation était tendue depuis l’après-midi. Vers 15 heures 50 ce mardi 7 février 2012, un râlé-poussé avait opposé les manifestants anti Front National, mené par Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, et des gendarmes mobiles à l’Étang du Gol à Saint-Louis. Le râlé-poussé s’est produit lorsque Joseph Damour, délégué à la sécurité du Front national local est venu pour discuter avec Claude Hoarau, maire PCR de Saint-Louis. Il a alors lancé : « Alors monsieur le maire, vous avez fait venir tous vos employés communaux pour manifester ? ». Une provocation que n’ont pas supporté les manifestants anti Front national. Ces derniers ont alors été bousculés par le cordon des gendarmes mobiles.
Un peu plus tôt, le maire de Saint-Louis avait mis en place une véritable opération de diversion. À 15 heures 30, il a rejoint les manifestants anti FN qui étaient face aux gardes mobiles depuis 14h30. Il leur a demandé de le suivre pour un meeting improvisé « un peu plus loin puisque nous ne voulons pas empêcher Marine Le Pen de circuler mais simplement lui dire que nous ne sommes pas d’accord avec ses idées », avait alors dit Claude Hoarau alors que les gendarmes étaient en train de lever le cordon de sécurité. Le groupe de manifestants est alors arrivé dans leur dos.

Marine Le Pen a ensuite pris la direction de son hôtel situé à l’Ermitage. Sa première journée de visite se terminera ce soir par un dîner débat à Saint-Leu, à proximité d’un grand hôtel.
Avec Imaz Press Réunion


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus