Actualités

"Nou lé kapab, 1.000 projets pour l’avenir des jeunes réunionnais"

Saint-Pierre : la mobilisation des jeunes pour l’avenir de La Réunion

Témoignages.re / 17 octobre 2009

Lors des États généraux, les jeunes avaient fait toute une série de propositions, appelant à participer à l’édification de "Nou lé kapab, 1.000 projets pour l’avenir des jeunes réunionnais". Jeudi soir à Saint-Pierre, le président de la Région avait répondu à l’invitation de ces jeunes qui veulent s’impliquer pour le développement de leur pays (voir pages suivantes). Voici le préambule du document préparé par les jeunes.

« Nous vivons sur la planète TERRE appartenant au système solaire. Au niveau de la connaissance actuelle, c’est la seule planète où existe la VIE. A cause de l’activité humaine, cette VIE est menacée de disparition.
La production de CO2 accélère le réchauffement du climat et provoque des phénomènes intenses : cyclone, inondation, sécheresse, fonte des neiges, houle, maladie émergente, incendie, …

Le monde entier se mobilise dans une course pour la SURVIE. Les jeunes sont aux premiers rangs car il s’agit de leur avenir.

Les solutions ne seront pas simples ; Elles seront plus faciles à trouver et à appliquer si le niveau de prise de conscience est élevé et partagé. Pour sa part, la jeunesse réunionnaise entend prendre sa part dans la mobilisation pour anticiper le désastre qui s’annonce.

Si la pollution en est la première cause, le système politique qui gère l’organisation humaine et fixe les orientations prioritaires en est totalement responsable.

Un exemple : en ce moment, des Etats Généraux sont organisés pour discuter de l’avenir de nos territoires. Nous regrettons qu’aucun atelier ne soit consacré à la Jeunesse et à ses préoccupations. Aucun effort, non plus, n’a été entreprit dans les médias.

Nous disons NON au modèle de société actuelle qui rend inconsciente, égoïste, individualiste, gaspilleuse, violente notre société et qui est dangereuse pour la cohésion de notre population.

Nous disons NON à l’instrumentalisation de la Jeunesse : un jour, nous sommes parés de toutes les vertus, un autre nous sommes des parias de la société.

Nous disons NON à tous ceux qui cherchent des justifications pour refuser l’évidence et l’insupportable.

Une société qui méprise et abandonne sa jeunesse est une société en déclin.

Nous appelons la jeunesse réunionnaise à relever le défi de cette catastrophe annoncée.

Nous appelons la jeunesse réunionnaise à refuser les illusions perdues dans lesquelles nous sommes entretenues.

Nous appelons tous nos amis et camarades à s’engager fortement à la recherche de solutions réunionnaises et véritablement durables.

Nous appelons la jeunesse réunionnaise à prendre conscience qu’il y a suffisamment d’emplois dans notre pays. Il nous appartient donc d’être audacieux et persévérants.

Nous appelons la jeunesse réunionnaise à rédiger ensemble le grand livre :

“NOU LE KAPAB : 1.000 projets pour l’avenir des jeunes réunionnais !”


Kanalreunion.com