Actualités

« Nous allons continuer à voir ensemble comment mener les combats à venir pour libérer notre peuple »

Débat sur Réunion 1ère au sujet du PCR

Correspondant Témoignages / 2 avril 2014

Ce mardi, des échanges très intéressants ont eu lieu sur Réunion 1ère Radio, durant l’émission "Face à l’Actu" animée comme chaque début d’après-midi par Claude Montanet. Cette émission était consacrée aux perspectives du Parti Communiste Réunionnais après les élections municipales.

JPEG - 88.2 ko
Au cours du débat, il a été question de l’implication des jeunes. Illustration avec cette photo prise durant la campagne des municipales au Port. (Photo A.D.)

Trois personnes, responsables du P.C.R., étaient invitées à répondre aux questions de l’animateur de l’émission et des auditeurs : les co-secrétaires généraux Ary Yée Chong Tchi Kan et Camille Dieudonné, et Lucien Biedinger, ancien animateur de la rédaction de "Témoignages". Claude Montanet leur a notamment demandé d’expliquer les résultats plutôt négatifs du PCR à ces municipales, quels enseignements en tire le Parti et quel est son avenir, selon eux.

« Sans avoir de visées électoralistes »

À ce sujet, Ary Yée Chong Tchi Kan a notamment déclaré qu’il faut relativiser ce résultat électoral, qui n’a rien de dramatique lorsqu’on considère l’histoire du PCR depuis sa fondation il y a 55 ans, avec bien des hauts et des bas dans ce domaine. Par contre, l’essentiel — en termes de résultat politique — est que ce scrutin confirme la justesse de l’analyse de la situation faite par le PCR comme de ses propositions pour sauver La Réunion d’une aggravation de plus en plus dramatique de nos problèmes socio-économiques, environnementaux etc…

Camille Dieudonné a également mis l’accent sur le fait que plus que jamais, les valeurs et les principes cultivés par le PCR — comme la solidarité avec les plus pauvres, le partage du pouvoir, la priorité à l’intérêt commun plutôt qu’à l’intérêt égocentrique etc… — seront au cœur de ses combats idéologiques. Elle a aussi tenu à souligner que dans le cadre de la reconstruction du Parti mise en œuvre depuis 2012, de plus en plus de femmes et de jeunes assument des responsabilités dans cette organisation démocratique, « sans avoir de visées électoralistes ».

« Une régénération des forces politiques »

Un grand nombre d’auditrices et d’auditeurs de Réunion 1ère, très intéressés par ces échanges, ont appelé Claude Montanet de toute l’île pour faire part de leurs interrogations et critiques au sujet du PCR. Richard, Jean-Pierre, Willy, Joseph, Max, Marlène, Jean-Claude et François ont posé des questions en particulier sur les alliances du PCR, ses ouvertures aux autres, la formation de ses militants, son information du public, ses engagements anti-colonialistes etc.

À ce propos, Lucien Biedinger a tenu à témoigner d’abord de la culture de l’auto-critique dans le Parti, de l’écoute des autres, de la reconnaissance de ses carences mais aussi de la détermination des militants communistes dans tout le pays à continuer leur combat ; et sur cette base fondamentale, dit-il, « le PCR continue à se reconstruire et à renforcer son organisation » après les dégâts commis par des diviseurs.

Enfin, Ary Yée Chong Tchi Kan a attiré l’attention sur le fait que notre société ne cesse de changer, avec des problèmes de plus en plus graves mais aussi avec des atouts nouveaux, comme « ces jeunes qui se lèvent et entraînent une régénération des forces politiques. C’est dans ces conditions qu’au Parti Communiste Réunionnais, nous allons continuer à voir ensemble avec nos compatriotes comment mener les combats à venir pour libérer notre peuple ».

 Correspondant 



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Messieurs les hauts dirigeants du PCR, notre Pays va mal aujourd’hui, on vient de perdre des élections importantes de proximité d’ailleurs et on continue de dire, qu’il faut rassembler encore et encore. Rassembler avec qui ? Retenez l"épisode de Saint-Louis, nous avons tout fait pour que il y avait l’union pour battre l’adversaire Cyrille Hamilcaro, et que voit on, une personne qui se présente sans étiquette et se dit communiste partout dans ses déclarations publiques !!! On rassemble quoi ? On a des jeunes, des personnes qui sont la depuis des années et on les fait pas confiance et on confiance a ceux qui ont trahi déjà par le passé ? Réveillez vous camarades, écoutez les militants, ils sont chaque jour sur le terrain, ils entendent tout, après enlevez le mauvais dedans, mais la plupart du temps, celà s"avère exact les dires, alors notre Parti ne doit mourir pour cause de surdité !!!vive le PCR

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com