Actualités

« Nous voulons vivre et travailler ensemble »

Maurice Gironcel, tête de liste

Témoignages.re / 21 janvier 2012

Voici quelques extraits du discours prononcé hier par Maurice Gironcel devant plusieurs centaines de personnes rassemblées à la Cité de Levant à Bel-Air.

Quand j’entends ce qui a été dit et que je regarde la liste, avec au premier rang la jeunesse, j’ai envie de continuer de travailler pour Sainte-Suzanne et pour La Réunion. C’est vrai qu’ajourd’hui, j’entends ici ou là que les jeunes ne sont pas intéressés par la politique. Je dis que ce n’est pas vrai car la liste "Ensemb’ pour un développement durable et solidaire pour Sainte Suzanne" réunit plusieurs milieux sociaux et les générations. D’autant plus que la solidarité se traduit avec les jeunes et les moins jeunes, et c’est d’ailleurs dans cette optique nous avons créé un Comité citoyen pour reprendre l’Agenda 21, afin q’ensemble, toutes les générations continuent de développer Sainte Suzanne et La Réunion.

Quand ici à la Cité du Levant, nous avions donné les clés des habitations avec Lucet Langernier, nous avons permis à de nombreuses familles d’avoir un logement décent. C’est dans un esprit de développement harmonieux, que nous avons souhaité mélanger les classes sociales pour que se crée la solidarité et l’entre-aide. Salariés, retraités, personnes sans emploi, personnes handicapées, tous vivent ensemble. C’est le modèle que nous voulons mettre en place dans la commune et à La Réunion.
Quand nous avons donné l’intérim suite à la décision de justice, on avait dit qu’il fallait continuer le travail entamé et continuer le combat. Mais au lieu de cela, pendant deux ans, ça a été une guerre de pouvoir qui n’a pas servi la population de Sainte Suzanne. C’est pour cela que nous allons remettre de l’ordre dans la commune en travaillant ensemble, dans la solidarité et la convivialité.

Le 29 janvier, zot va remettre de l’ordre dans la commune en remettant l’équipe en place, qui travaillera au développement durable et solidaire de Sainte Suzanne, car aujourd’hui, le système est basé sur la division, "diviser pour mieux régner". Nous, nous voulons vivre et travailler ensemble, c’est pour cette raison que la liste s’appelle "Ensemb’ pour un développement durable et solidaire à Sainte Suzanne".
Nous avons tous droit à un travail, comme l’a dit Aurélie Carron, il est inscrit dans la Constitution. Mais aujourd’hui, ce droit est bafoué à cause de la politique ultra-libérale de Nicolas Sarkozy et ses alliés à Sainte-Suzanne et à La Réunion. Il faut se battre pour changer de gouvernement et permettre aux jeunes et aux chômeurs de longue durée d’avoir un emploi.
Vous avez dans votre coeur le besoin du respect des hommes et des femmes qui sont aujourd’hui au chômage et qui veulent un travail. Ce respect passe par la liberté du vote le 29 janvier et pour la liste "Ensemb’ pour un développement durable et solidaire" à Sainte Suzanne.

Maurice Gironcel : « Vous avez dans votre coeur le besoin du respect des hommes et des femmes qui sont aujourd’hui au chômage et qui veulent un travail. Ce respect passe par la liberté du vote le 29 janvier et pour la liste "Ensemb’ pour un développement durable et solidaire" à Sainte Suzanne. »


Communiqué de la Section PCR de Saint-Benoît

• « Nous apportons notre soutien entier et total à la liste conduite par Maurice Gironcel. Il est un camarade solidaire, de tous les combats, qui mène les luttes, depuis de longues années, aux côtés des travailleurs et de toute la population. À chaque fois que Saint-Benoît a eu besoin de solidarité, Maurice Gironcel et les communistes de Sainte-Suzanne étaient présents. C’est pour cela qu’aujourd’hui la solidarité se conjugue à la population de Sainte-Suzanne afin que le travail réalisé par Lucet Langenier, depuis 1980 et Maurice Gironcel puisse continuer. »

Communiqué de la Section PCR du Tampon

• « Nous sommes solidaires de Maurice Gironcel qui a subi une injustice, parce qu’il faut respecter la parole donnée. Si la majorité s’était réellement engagée, comme cela avait été fait au Bocage, alors c’est au nom du respect que l’on aurait montré que la justice est dans la voix démocratique. Mais le 29 janvier, Maurice Gironcel sera élu et ce sera une victoire du respect de la parole donnée et de la solidarité envers Maurice Gironcel et les valeurs du Parti ».


Kanalreunion.com