Actualités

« Nout tout solidèr Maurice »

La Section communiste du Port au meeting de samedi prochain à Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 11 janvier 2012

Le Comité de Section du Port du Parti communiste réunionnais a tenu ce lundi 9 janvier sa première réunion de l’année 2012. Plusieurs dizaines de responsables de cette section se sont mobilisés pour participer à cette rencontre afin d’y souligner notamment l’importance du combat pour les valeurs et les principes fondamentaux toujours défendus par les communistes réunionnais, notamment la solidarité réunionnaise face aux injustices. D’où la décision des communistes portois d’apporter leur soutien à la population de Sainte-Suzanne aux élections du 29 janvier en solidarité avec leur camarade Maurice Gironcel, un Réunionnais victime d’une injustice inacceptable.

Comme l’a rappelé ce lundi Virgil Rustan, secrétaire de la Section communiste du Port, le combat politique du Parti communiste réunionnais porte notamment sur le désintéressement personnel, le sens de l’intérêt collectif, le respect et la valorisation des luttes menées par cette organisation démocratique depuis plus de 50 ans. Avec les avancées que l’on connaît…
Les militants rassemblés ce jour ont donc rappelé avec détermination que ce combat continue plus que jamais afin de renforcer la lutte du peuple réunionnais pour la justice et la liberté, mais aussi la vérité morale et politique. C’est pourquoi, comme l’a souligné Virgil Rustan, au moment où la priorité pour certains anti-Réunionnais est de combattre le PCR, nous devons tous tirer dans le même sens et le scrutin de Sainte-Suzanne est une occasion d’ouvrir la brèche pour les prochaines échéances.

Fidélité aux luttes du passé

Lors de cette réunion, le dirigeant syndical et responsable politique Michel Séraphine a également mis en avant une autre dimension de cet engagement des Portois, à savoir : la fidélité aux luttes du passé pour faire respecter les droits de notre peuple et notamment des plus pauvres. D’où son rappel des combats menés notamment dans les années 80 et 90 par un Portois au service de son peuple, Lucet Langenier, qui accepta la proposition de son Parti de se présenter aux élections municipales de Sainte-Suzanne.
Dans cet esprit, le Comité de Section du Port a exprimé son soutien aux communistes et autres démocrates de Sainte-Suzanne ainsi qu’à toute la population de cette commune qui se mobilise actuellement dans tous les quartiers pour la victoire de la liste conduite par Maurice Gironcel à l’élection municipale du 29 janvier prochain. Une élection qui sera une étape importante dans les rendez-vous électoraux de cette année pour en finir avec la politique réactionnaire et discriminatoire dont sont victimes de nombreux Réunionnais.

Un parti solidaire et cohérent

Jean-Yves Langenier est également intervenu lors de cette réunion de travail des responsables communistes portois pour souligner l’importance de la solidarité des Réunionnais face à une injustice dont l’un des leurs est victime. Le maire du Port a rappelé en détail comment et pourquoi Maurice Gironcel est entièrement innocent et donc pourquoi nous ne pouvons absolument pas accepter la répression abusive dont il a été victime.
Pour Jean-Yves Langenier, il est aussi très important de faire du PCR un parti solidaire et cohérent, qui défend ses valeurs et principes fondamentaux pour rester la force principale de notre peuple. Ainsi, personne ne peut se proclamer "candidat communiste" sans être investi dans cette tâche militante par la direction du Parti.

Plusieurs tâches militantes

Dans le cadre de la mobilisation de la population sainte-suzannoise, solidaire d’un Réunionnais victime d’une injustice scandaleuse et inadmissible, les communistes portois sont donc invités au grand meeting d’ouverture de la campagne électorale samedi prochain, auquel participera notamment le maire du Port. Parmi les autres tâches à accomplir, rappelées par Alain Dreneau et Firoze Gador, membres du Bureau de Section du Port, il y a les participations aux mobilisations sur le terrain et au rassemblement des jeunes ce mercredi à Sainte-Suzanne, le soutien financier à la campagne électorale et le meeting avec Paul Vergès le 20 janvier.
Comme le disent de nombreux Portois et Réunionnais en général, déterminés à appliquer le principe de la solidarité réunionnaise face aux oppressions d’aujourd’hui : « Nout tout solidèr Maurice ».

Correspondant



Un message, un commentaire ?



Messages






  • bravo camarades du port nous l’a besoin de zot et nous militants ste
    suzanne nous dit a zot merçi, comment yolande pausé y peut laisse a elle fait roule a elle par murin, l’est malheureux pou ou madame, la population l’a jamais demande aou de venir contre maurice, mi espére que n’aura point un deuxiéme tour,parce qu’aline murin y attend que ça
    ,regagne un tit place sur une liste, le 29 ou pourra plus sorte dans chemin
    parce que ou va voir la population va montre a ou que ou l’est menteuse

    FIDELE

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com