Actualités

Nouvelles décisions de la Région pour le développement économique et le développement durable

Commissions permanentes des 15 et 22 septembre

Témoignages.re / 29 septembre 2009

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont, les 15 et 22 septembre dernier, examiné d’importants dossiers concernant le développement économique et le développement durable de La Réunion. Ils ont notamment donné leur avis sur le projet de décret relatif aux conditions d’achat de l’électricité produite à partir de la biomasse de la canne à sucre par les producteurs réunionnais.

La Commission permanente du Conseil régional de La Réunion rappelle que l’objectif fixé par la Région d’atteindre l’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2025 implique le développement de toutes les sources d’énergies renouvelables et propres, dont notamment la biomasse. Par ailleurs, elle souligne les défis et les contraintes auxquels doit faire face la filière canne (prix des engrais, incidents techniques, échéance en 2014 de l’actuel règlement sucrier etc.).
C’est dans ce contexte qu’elle a inscrit sa réflexion sur le projet de décret. Et en l’état actuel du projet, elle constate qu’elle ne dispose pas de tous les éléments nécessaires à une expertise circonstanciée de ce dispositif. En tout état de cause, elle considère que la revalorisation de la biomasse à travers le prix de l’électricité, doit répondre aux exigences suivantes :
contribuer à augmenter de façon significative la part de l’électricité issue de la bagasse et à diminuer le recours au charbon ;
consolider le revenu des planteurs, auxquels doit revenir la totalité de la revalorisation de la bagasse ; il convient par conséquent de garantir aux planteurs le bénéfice de 13 euros supplémentaires par tonne de canne ;
appliquer cette revalorisation dès la présente campagne.


Kanalreunion.com