Actualités

« On veut une société dans laquelle on puisse s’épanouir avec un emploi qui nous permet de vivre »

Meetings à la Bretagne et la Découverte

Sanjiv Dinama / 2 juin 2012

Maurice Gironcel et Larissa Imoucha ont tenu deux réunions d’information hier soir. La première à la Bretagne à Saint-Denis et l’autre à la Découverte à Sainte-Marie devant un public toujours de plus en plus nombreux. Axel Kichenin, président de l’Union des progressistes réunionnais, était venu apporter son soutien à Maurice Gironcel et Larissa Imoucha à Sainte-Marie. Maurice Gironcel a plus particulièrement développé l’enjeu de la gouvernance et des moyens financiers. Après l’égalité, on veut la responsabilité de notre pays dans le cadre de la solidarité nationale.

Maurice Gironcel a plus particulièrement développé l’enjeu de la gouvernance est des moyens financiers. Si nous voulons un vrai changement, il nous faut prendre nos responsabilités. Nous devons mobiliser toutes les possibilités d’adaptations permises par la Constitution et utiliser autant que nécessaire le droit à l’expérimentation. C’est dessus que se fonde notre proposition de l’accès en priorité au Réunionnais aux postes de la fonction publique en mettant en place un moratoire.
Gel des dotations des collectivités sous l’UMP
Sous le gouvernement UMP, l’État a gelé les dotations aux collectivités.
À La Réunion, les collectivités locales sont de surcroît confrontées aux besoins découlant du rattrapage des retards structurels et de la progression démographique.
Pour un développement durable de La Réunion, il faut :
Une juste compensation des charges transférées : une mission d’expertise doit évaluer le bilan financier du transfert de compétence.
L’indexation des dotations de l’État aux collectivités d’outre-mer : les collectivités d’outre-mer doivent obtenir davantage de fonds dus à la gravité de la situation notamment du taux de chômage ; Plus de 153.000 demandeurs d’emploi selon les derniers chiffres du pôle emploi.
Il faut redéployer les moyens financiers inscrits aux accords de Matignon afin de rétablir la priorité au tram-train casser la majorité UMP de Didier Robert. François Hollande s’est dit favorable au tram-train lors de son passage à La Réunion. Il a signé un contrat avec le PCR.
Il faut des dispositifs financiers de soutien à l’économie notamment par la création d’une zone franche globale.
Il nous faut de nouvelles recettes : en ce moment toutes les recettes liées au PMU et à la Française des jeux partent en France. Ces recettes doivent rester à La Réunion de même que les bénéfices des groupes nationaux et internationaux dont les sièges ne sont pas dans l’île, mais dont les recettes sont réalisées chez nous.
La création d’un fonds réunionnais du développement : il sera ouvert à l’épargne volontaire et permettra de financer des investissements à La Réunion.

Larissa Imoucha a souligné qu’« on veut une société dans laquelle on puisse s’épanouir avec un emploi qui nous permet de vivre ».
On mène également un combat pour qu’on nous respecte dans notre pays a déclaré Maurice Gironcel.

Sanjiv Dinama


Témoignages

• Jean-Maurice Moucamoine / La Bretagne


« Le tram-train est un bon projet pour La Réunion »

« La candidature de Mr Gironcel est une bonne candidature. Il a toutes les chances de remporter. Je serais heureux qu’il devienne député. Son programme va permettre de donner du travail au Réunionnais. La vie est chère aujourd’hui, notamment les produits alimentaires. J’ai deux enfants et je suis moi même au chômage. L’avenir est difficile. Le tram-train est un bon projet pour La Réunion qui peut donner du travail au Réunionnais ».

• Samuel Souprayen / Sainte-Marie


« Maurice Gironcel est avec les jeunes »

« Maurice Gironcel est avec les jeunes. Dans son projet, il y a beaucoup de chose qui peuvent aboutir pour les jeunes. Je suis moi-même à la recherche d’un emploi. J’ai un BTS de technicien/maintenance. Mr Gironcel pense également aux personnes âgées. Aider ces personnes pour les retraites. Les anciens ont marqué l’histoire et il faut les respecter ».

• Bernard Derose / Saint-Denis


« Le programme est excellent »

« La candidature de Muarice Gironcel est une bonne candidature. Il va remporter. Le programme est excellent. C’est un vrai changement. Il dit des choses vraies. Ce projet est créateur d’emploi pour les Réunionnais. Le tram-train est une bonne chose pour La Réunion ».


• Axel Kichenin

« Maurice Gironcel et sa suppléante gagneront cette bataille-là »

Hier à la Découverte, Axel Kichenin, président de l’UPR, a réitéré son soutien à Maurice Gironcel et Larissa Imoucha. Voici un extrait de son intervention.

« Nous allons faire en sorte que Maurice Gironcel soit élu, et sainte-Marie doit et va apporter sa contribution solide, ferme et forte à son élection en votant massivement pour lui ce dimanche 10 juin, ensemble, nous ferons en sorte que le camp du progrès, que le camp de la gauche puisse à nouveau être élu pour soutenir l’action du président de la République, de son gouvernement et faire en sorte que La Réunion sorte de son carcan de précarité, de misère, d’exclusion, et connaisse à nouveau une ère de prospérité partagée, partagé par tous et de tous et parmi tous, parmi les plus humbles de notre société. Ensemble, nous irons à cette élection et Maurice Gironcel et sa suppléante gagneront cette bataille-là ».


Kanalreunion.com