Actualités

Oscar Niemeyer : hommage unanime dans le monde

Décès d’un grand architecte, militant du Parti communiste brésilien

Témoignages.re / 6 décembre 2012

Oscar Niemeyer est décédé à quelques jours de son 105è anniversaire. En plus d’être un architecte mondialement connu, Oscar Niemeyer était un militant communiste qui a subi la répression et fut chassé de son pays par la dictature.

JPEG - 419.7 ko
Inmigrante a media jornada

Oscar Niemeyer nous a quittés. « Le Brésil a perdu l’un de ses génies, c’est un jour pour pleurer », a déclaré hier Dilma Rousseff, la présidente du Brésil.

Oscar Niemeyer allait avoir 105 ans et jusqu’à son dernier souffle il a lutté pour faire avancer les causes pour lesquelles il s’est impliqué.

Oscar Niemeyer va laisser des témoignages qui dépasseront largement son siècle d’existence. Brasilia restera sans doute son œuvre maîtresse. Oscar Niemeyer est en effet l’architecte des bâtiments livrés lors de l’inauguration de la capitale du Brésil. Brasilia est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre le Brésil, l’architecture d’Oscar Niemeyer a essaimé dans le monde : le palais des Nations-Unies à New York, le siège du Parti communiste français place du Colonel Fabien à Paris, l’ancien siège du journal l’Humanité…

Oscar Niemeyer était également engagé politiquement pour changer la société. Il était un militant de l’égalité et il avait choisi d’être membre du Parti communiste brésilien. En 1964, les militaires soutenus par les États-Unis renversent le gouvernement démocratiquement élu. Déjà reconnu mondialement, l’architecte de Brasilia aurait pu mettre ses convictions de côté, s’accomoder de la situation et continuer à travailler pour le pouvoir. Fidèle à son engagement, Oscar Niemeyer est resté communiste quoique cela ait pu lui coûter. Il subit alors la répression et dut s’exiler.

Oscar Niemeyer est un grand militant qui vient de nous quitter, dont l’engagement exemplaire ne manquera pas d’inspirer tous les communistes.


Kanalreunion.com