Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Ouverture d’un dialogue de haut niveau avec l’Union africaine
 et le NEPAD

Roland Robert et Pierre Vergès rencontrent Ibrahim Gourouza Magagi

mardi 29 janvier 2013


Voici un communiqué de Roland Robert, 1er Vice-président du Conseil général délégué à la Coopération régionale, et de Pierre Vergès, Vice-président délégué à l’Agriculture, relatif à la coopération avec l’Union africaine et plus particulièrement avec le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique).


Les Vice-présidents du Conseil général délégués à la Coopération régionale et à l’Agriculture, Messieurs Roland Robert et Pierre Vergès, ont reçu au Conseil général M. Ibrahim Gourouza Magagi, haut fonctionnaire de l’Union africaine représentant spécial du Secrétaire exécutif du NEPAD (l’Agence de coordination et de la planification de la Commission de l’Union africaine), pour une réunion de travail sur les perspectives de coopération officielle entre La Réunion et l’Afrique.

A l’occasion d’un déplacement à La Réunion pour une conférence, M. Ibrahim Gourouza Magagi a été reçu au Palais de la Source vendredi dernier pour une visite protocolaire par MM. Roland Robert et Pierre Vergès en présence des responsables de Service du Département en charge de l’Agriculture et de la Coopération régionale.

Cette rencontre de haut niveau initiée par les deux vice-présidents du groupe Alliance-PCR représente un caractère inédit dans les relations entre La Réunion et l’Organisation continentale africaine, ex-Organisation de l’Unité africaine (OUA) qui s’est transformé en 2002 en Union africaine.

Le haut représentant du NEPAD, premier Conseiller du Secrétaire exécutif, a déclaré durant cette rencontre qu’un partenariat privilégié avec La Réunion pourrait être envisagé après avoir eu une présentation au Département des potentialités notamment en matière de coopération agricole.

Invité par le Vice-président Pierre Vergès, un représentant du CIRAD (Centre international pour la recherche agronomique pour le développement) a également participé à cette rencontre dans la continuité de l’accord-cadre de coopération signé en novembre dernier entre le CIRAD Paris et le NEPAD.

M. Vergès a souhaité que le Conseil général, qui contribue fortement à plusieurs programmes de développement auprès des États comme les Comores et Madagascar et au sein de la COI (Commission de l’océan Indien), noue un partenariat renforcé auprès de l’agence technique de l’Union africaine en vue de mobiliser davantage de financement pour le renforcement de l’autosuffisance alimentaire pour les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien.

Il convient de noter que la sécurité alimentaire fait partie des axes stratégiques de l’Union africaine.

Suite à ces échanges fructueux et prometteurs entre le diplomate de l’Union africaine et le Conseil général, il a été convenu de définir dans les semaines qui viennent des contours d’une coopération officielle et d’envisager la visite prochaine dans notre île du Secrétaire exécutif, M. Ibrahim Hissane Mayaki.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus