Actualités

Ouverture du colloque « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir »

Célébration de la loi du 19 mars à La Réunion

Témoignages.re / 6 octobre 2016

Plusieurs manifestations ont eu lieu cette année à La Réunion pour commémorer le 70e anniversaire de la loi du 19 mars 1946.

JPEG - 88.5 ko

La première, et seule célébration organisée par un parti politique, était l’assemblée du PCR le 19 mars à Sainte-Suzanne. Le Parti communiste réunionnais y a fait le bilan de ces 70 dernières années, avec la présentation de sa publication : « 70 ans après la loi du 19 mars 1946, un nouveau rassemblement pour une nouvelle politique : mettre fin au néocolonialisme ». L’Université de La Réunion a ensuite tenu un colloque le 14 avril dernier sur le thème des 70 ans de la loi du 19 mars. Hier a débuté au Conseil départementale la troisième manifestation commémorative de l’année.

Le CEMOI, l’AFD, l’IEDOM, le CESER, l’INSEE et le Conseil départemental organisent en effet ces 5 et 6 octobre un colloque intitulé « 70 ans de la départementalisation : quels enseignements pour l’avenir ». La manifestation se tient dans l’hémicycle du Conseil départemental. Hier matin, l’ouverture des débats s’est déroulée devant un nombreux public : syndicalistes, patrons, responsables associatifs et religieux, cadres de la fonction publique et élus. Elle portait sur une présentation historique avec à la fin de la séquence la contribution de quatre acteurs de cette histoire : Paul Vergès, Albert Ramassamy, Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé. Après les discours introductifs de Valérie Roux, directrice régionale de l’INSEE, d’Alain Armand au nom du Conseil départemental, de Danièle Le Normand, pour la Région, et de Dominique Sorain, préfet de La Réunion, la colloque a débuté. La première séquence était présidée par Julie Dupont-Lassale, de l’Université de La Réunion, modérée par Ferdinand Melin Soucramanien de l’Université de Bordeaux.


Kanalreunion.com