Actualités

« Ouvrir les portes de l’avenir »

Succès du meeting à la Possession

Cinthia Fontaine / 10 mars 2010

Les habitants de la Possession étaient venus nombreux écouter attentivement les candidats de l’Alliance. Dans une ambiance chaleureuse, les candidats et le maire de la Possession ont pu s’exprimer sur les priorités pour le développement de La Réunion inscrites au programme de l’Alliance.

C’est par de vifs applaudissements que Paul Vergés a été accueilli par les habitants de la commune de la Possession. La foule s’est instinctivement levée pour acclamer cet homme qui s’est dévoué toute sa vie au service de La Réunion.
Roland Robert, maire de la commune, a ouvert cette réunion en rappelant que dans ce contexte de crise aggravé par le désengagement de l’État et une sévère récession sociale, seule l’Alliance présente un projet crédible pour le développement de la région. La Possession est une commune directement concernée par les deux grands travaux mis en péril par les autres listes. Que se soit le tram train qui ouvrirait un accès plus facile sur le chef-lieu ou la future route du littoral qui permettrait pour la ville de retrouver un accès à la mer, ce sont de nombreux emplois pour la commune qu’il s’agit de défendre. « C’est beau de voir une foule qui à 5 jours du scrutin donne raison aux sondages publiés hier (avant-hier NDLR) », avec près de 40% des intentions de vote en faveur de l’Alliance, a rappelé Raymond Lauret. Mais il est encore possible de faire plus a-t-il ajouté en appelant chacun et chacune à se rendre aux bureaux de votes en continuant à militer autour de soi. « Et alors ce ne sera pas 40% qui seront réalisés mais peut-être la victoire dès le premier tour ».
La Possession est un lieu ou de nombreux immigrants sont arrivés dans des conditions difficiles. Les lazarets sont un rappel et un haut lieu de cette histoire. La Région sous la présidence de Paul Vergès avait déjà œuvré pour sauvegarder ce patrimoine avec la restauration du Lazaret1, la deuxième étant prévue a rappelé Aline Murin Hoarau. « Tous les peuples ont le droit de connaître leur histoire car elle conditionne la santé d’un peuple » a-t-elle ajouté et la MCUR sera un fabuleux outil de valorisation et de sauvegarde de la mémoire réunionnaise.
Paul Vergès est ensuite monté à la tribune sous de forts applaudissements.
« Chacun doit aller voter et se rendre compte de l’importance de son vote, pas seulement pour La Réunion, mais pour lui et pour son avenir. Les changements à venir sont considérables. Nous sommes là pour dire la vérité aux Réunionnais. Ce vote va déterminer l’avenir de notre région ainsi que les interlocuteurs du gouvernement. Nous avons une force, que nous avons précédemment négociée, c’est le protocole de Matignon qui nous garantit le démarrage du chantier du Tram-train et des études pour la route du littoral. Ce n’est pas le moment de tout casser. Nous devons nous battre pour transformer le rêve en réalité et ouvrir les portes de l’avenir »
Le 14 mars, chaque Réunionnais doit être présent pour voter en masse pour la liste de l’Alliance.

CF


Kanalreunion.com