Actualités

Paroles de délégués : « qu’attendez-vous de ce congrès ? »

7ème Congrès du Parti communiste réunionnais

Sophie Périabe / 4 décembre 2010

“Témoignages” a interrogé des militants venus assister au 7ème Congrès du Parti communiste réunionnais.

• Maryse Dache

« Nou attend de connaître les grandes propositions que le parti va proposer pour le développement de La Réunion à la veille d’échéances électorales (cantonales et présidentielles). Nou peu pu laisser le gouvernement continuer la casse sociale ».

• Jean-Hugues Suzanne

« Ce congrès va donne à nou les propositions du parti. Depuis le dernier congrès, il y a eu du changement au niveau politique, notamment à la Région, et la situation sociale et économique de La Réunion a été chamboulée avec la crise ».

• Ferdinand Cazambo

« Nou la nu voir les projets du parti, les propositions concrètes pour l’avenir de La Réunion au niveau social par exemple, et aussi par rapport au projet du tram-train que la été abandonné. Quelle alternative y propose le parti ? ».

• Jean Ivoula

« Ce congrès va permettre à nou d’avancer pour remporter des victoires. Y fo que nou lé solidaires entre nous pour sauver KOI. Nou doit défendre les acquis sociaux et apporter des solutions concernant les problèmes graves de La Réunion, par exemple la retraite. En tant que retraité, mi coné que lé très difficile ».

• Jean-Fabrice Nativel

« Plus que jamais nou doit lutter et continuer à travailler pour que les personnes en difficulté puissent bénéficier de meilleures conditions de vie pour zot même et pour zot zenfant, c’est-à-dire avoir un logement et un emploi décents pour vivre décemment ».

• Betty Gustave

« Depuis la préparation du congrès, nou attend de voir la mise en place des propositions du parti pour les personnes les plus en difficultés, surtout les personnes âgées et les jeunes ».

• François Valéama

« Nous attend que les propositions du PCR soient prises en compte. Avec ce que Sarkozy lé en train de faire, la situation est de plus en plus difficile. Seul le PCR œuvre et apporte des projets pour faire grandir La Réunion. Au sortir de ce congrès, des résolutions et propositions seront actées et rejoindront celles émises par le 6ème Congrès ».

• Françoise Minvelle

« Nou attend de voir les bonnes propositions du parti pour La Réunion. Il est nécessaire que, par la suite, elles puissent remonter au gouvernement et que quelques-unes soient retenues et portent ses fruits pour notre île ».

• Brigitte Malet

« Ce congrès est un moyen de retrouver les camarades et de renforcer des liens déjà forts. Nous aurons également les grandes lignes directrices pour les années à venir. Cela va nous donner un regain d’énergie, redynamiser les troupes et attribuer à chacun son rôle ».

• Eddy Puylaurent

« Ce congrès va nous donner les grandes décisions du parti pour les années qui viennent. Nous verrons quelles sont les priorités et nous définirons une véritable politique d’avenir pour le développement de l’île. Enfin, ce congrès va donner la place aux jeunes, qui sont l’avenir du pays ».

• Guylène Doressamy

« Ce 7ème Congrès va permettre de trouver des solutions pour les prochaines échéances électorales. Des propositions doivent être faites concernant l’emploi des jeunes, au niveau économique aussi. Tous les jours, on voit des entreprises en liquidation. Il est important de trouver des solutions pour avancer ».

• David Lebon

« Les grandes lignes du parti seront tracées lors de ce congrès, dans un contexte de crise sociale et économique. Quelles solutions allons-nous apporter ? Nous devons mettre en place une véritable organisation pour les prochaines échéances et répondre aux problématiques de notre île ».

Texte et photos Sophie Périabe


Kanalreunion.com