Actualités

Parti communiste réunionnais solidaire du peuple en lutte

Réunion de cet après-midi à la préfecture de l’île de La Réunion : attention au piège de la division

Témoignages.re / 24 février 2012

Manifestations et émeutes à l’île de La Réunion. À quelques heures d’une réunion à la préfecture sur les prix des carburants, le PCR met en garde contre la tentative de division du mouvement, apporte toute sa solidarité au peuple en lutte et condamne fermement la répression de la parole qui s’exprime. « Notre solidarité est totale, sans réserve, avec la moitié de la population », affirme Paul Vergès.
« C’est le début de cette prise de parole, nous ne pouvons qu’encourager cette prise de parole, il faut qu’ils parlent, ce sont les sans-voix qui entrent sur la scène politique et qui effraient tellement le gouvernement et les élus ».

« À La Réunion, nous avons dénoncé l’apartheid en Afrique du Sud, apartheid raciste. A La Réunion, c’est un apartheid social, on ne veut pas entendre les pauvres et quand ils s’expriment on les pourchasse », affirme Paul Vergès.

Le PCR a donné son analyse de la situation suite à la brutale aggravation de la situation. Après plusieurs nuits d’émeutes, il est urgent de répondre concrètement à l’urgence sociale.

Les astuces ne peuvent plus régler le problème. Or, la réunion prévue cet après midi va partir sur la base de bien curieuses propositions.

Didier Robert propose de prendre l’octroi de mer pour faire baisser de 5 centimes le prix des carburants. Les élus vont-ils mettre en cause les monopoles ou prendre sur le maigre budget d’investissement pour donner satisfaction aux monopoles pétroliers et de la grande distribution. Ils sont à l’heure de vérité au moment où la contradiction fait éclater le système à La Réunion.

Attention au piège de la division

Les transporteurs ont raison de protester et de demander que les pétroliers participent. La loi leur permet de reporter sur leurs clients l’augmentation.
Consacrer une réunion au problème de l’énergie, c’est dire à ceux qui manifestent dans toute l’île : vous n’aurez droit à rien !

Les transporteurs vont-ils tomber dans le piège de la division et qui sera considéré par l’ensemble de ceux qui manifestent comme une trahison.

Or, Les élus qui devraient être aux côtés de la population, ils appellent au calme et courent à la préfecture. Et l’essence de la décision qui va être prise, c’est prenez l’argent des contribuables et payer les pétroliers.

Le gouvernement a lui aussi sacralisé les pétroliers, en disant que les prix dépendent de facteurs extérieurs.

La réunion de cet après-midi va-t-elle donner un signe ? Pourquoi donner l’octroi de mer aux transporteurs, et pas à tous ceux qui paient l’octroi de mer dans leurs achats.

Le symbole de la répression

« Il est normal que les plus délaissés de notre société manifestent pour faire entendre leur mécontentement. Nous, PCR, les appelons à prendre encore la parole. S’ils ne le font pas, qui s’exprimera à leur place », déclare Maurice Gironcel.

Ce que l’on ne peut pas admettre, c’est que quand ils manifestent, on les traite de cagnards, d’étrangers au quartier. Il faut respecter la détresse de ceux qui manifestent. Face à la détresse, pas de répression et il faut arrêter de faire venir des escadrons de gendarmes mobiles pour réprimer.

Croyez-vous que les condamnations à la prison vont régler le problème de l’impasse sociale ? Les manifestants sont jeunes, chômeurs, sans perspectives, ils comparaissent emmenés par des gens qui ont droit à une prime de vie chère de 53%, et ils sont condamnés par des magistrats surémunérés. Ce schéma doit éclater.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Ce qu’en pense les intervenants metropolitains sur le serveur de Yahoo

    Un utilisateur Yahoo ! • il y a 38 minutes Laissons les faire et quand tout sera détruit donnons leur l’indépendance après avoir enlevé toutes nos infrastructures ...... et là on rigolera .... et eux pleurerons car il faudra alors qu’ils se mettent à bosser ......

    Jicé • Paris, Île-de-France • il y a 30 minutes Y a plus assez de RMI et de RCA pour payer les kits et les sono de leurs Tunning..!!!.

    SHAGYA • il y a 49 minutes De toute façon les casseurs n’ont pas besoin de prétexte pour piller, détruire,........

    3.14 • Nantes, Pays de la Loire • il y a 2 heures 43 minutes pourquoi la france garde ce rocher ,donnons l’indépendance a cette populace et basta.

    M • Shenyang, Chine • il y a 1 heure 11 minutes Ils oublient toutes les aides de la France, comme par exemple ce qu’eux mêmes appellent les allocations braguettes !! Alors ras le bol !! qu ils soient indépendants, et qu ils nous foutent la paix !!.

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • c’est tellement facile de dire : "donnons leur leur indépendance et basta !", très bonnes réactions je vois....les Réunionnais(ses) sont français(es) depuis 46 !!, mais que croyez vous ? que c’est "la" réponse, qu’on va faire comme avec Tchernobyl ?? on met une chape de plombs sur le problème et ensuite c’est réglé et on est tranquille ???(le monde enchanté n’existe pas), ces gens sont des personnes comme vous et moi !!!, ce n’est pas parce que la Réunion a une façon de vivre et des mœurs différentes comparée s aux métros, et qu’on est a 11h d’avion que ça ne nous concerne pas !!, rappel : ils(elles) ne réclament pas l’indépendance comme certains(es) se plaisent a le dire, ils (elles) veulent bouffer, avoir un toit sur la tête et pouvoir bosser pour subvenir.....comme nous les métros !!! on a aussi des besoins que l’on soit de la Réunion, de métropole ou d’ailleurs. c’est tellement facile de critiquer de juger de dire : "c’est la faute à", au lieu de faire des propositions constructives !!

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com